mercredi 5 janvier 2011
Champion mondial du pessimisme
L’avantage des débuts d’années, c’est qu’ils nous permettent d’enterrer la précédente pour envisager la suivante avec optimisme. Il semble que ça ne soit pas la même chose pour tout le monde; La France broie du noir. 61% des Français envisagent l'année 2011 avec pessimisme. A l'inverse, l'Asie, l'Amérique du Sud et l'Afrique ont confiance dans leur avenir économique. Et vous, de quel oeil voyez-vous l'année qui vient?
La France est championne du monde du pessimisme. D'après un sondage BVA-Gallup réalisé dans 53 pays, 61% des Français anticipent des difficultés économiques en 2011. Sur l'échelle des grands inquiets, les Britanniques talonnent nos cousins avec 52%, suivis de près par les Espagnols (48%), et les Italiens (41%). En revanche, les Allemands ne sont que 22% à voir l'avenir en noir.
En Amérique du Nord (Canada et Etats-Unis), les sondés sont dans l'ensemble optimistes pour leur situation personnelle (45% pensent qu'elle sera meilleure qu'en 2010), mais pessimistes pour le monde (seulement 25% d'entre eux envisagent une année 2011 prospère).
Parmi les thèmes qui participent à l'inquiétude générale, c'est l'emploi qui préoccupe le plus les Anglais (74%), les Pakistanais (72%), les Français (67%) et les Russes (65%).
A l'inverse, les pays émergents et du tiers-monde, plus pauvres mais jeunes et à forte croissance, voient l'avenir avec confiance. Au Brésil, en Inde et en Chine, 49% des sondés jugent que 2011 sera une année de prospérité économique et ils ne sont que 14% à l'envisager comme porteuse de difficultés. La palme mondiale de l'optimisme revient au Vietnam avec 70% de confiance dans leur économie.
Par contre, lorsque les questions portent sur les chances du Canadien de remporter la Coupe Stanley, le pessimisme est de mise !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire