mardi 21 décembre 2010
La voix d’une mère
Le cerveau du nouveau-né est programmé pour reconnaître la voix de sa mère, la seule qui déclenche naturellement le processus d'apprentissage du langage. Des chercheurs de l'Université de Montréal ont fait cette découverte après avoir réalisé des enregistrements électriques sur des bébés dans les 24 heures qui ont suivi leur naissance.
Ainsi, les signaux cérébraux montrent que, même pendant le sommeil, le nouveau-né fait la différence entre la voix de sa mère et celle d'une infirmière ou d'une autre femme. Si les bébés réagissent aussi à la voix d'autres femmes, ces sons n'activent que les parties du cerveau responsables de la reconnaissance de la voix, alors que ceux de la mère activent la zone de la communication.
Ces travaux sont les premiers réalisés sur des participants aussi jeunes. Des électrodes ont été placées sur la tête de 16 bébés pendant leur sommeil. Les chercheurs ont ensuite demandé à leur mère d'émettre un bref son de la voyelle « A ». Puis, l'exercice a été répété avec l'infirmière qui avait amené le bébé au laboratoire.
Les scintigrammes montrent clairement des réactions dans l'hémisphère cérébral gauche lorsque la mère parle, et particulièrement dans le circuit du traitement linguistique et verbomoteur. En revanche, quand l'infirmière parle, c'est l'hémisphère cérébral droit qui réagit. L'hémisphère droit est associé à la reconnaissance vocale.
Ces travaux, publiés dans la revue Cerebral Cortex, confirment que la mère est l'initiatrice principale du langage chez l'enfant et suggère aussi, selon les chercheurs, qu'il existe un lien neurobiologique entre l'acquisition prénatale du langage et les compétences motrices nécessaires pour parler.
On avait effectué les mêmes tests sur les participants d’Occupation double cet automne mais aucune activité cérébrale n’avait été détectée!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire