lundi 20 décembre 2010
Éclipse totale
Nous approchons du solstice d’hiver mais ce n’est pas le seul phénomène météo qui se produira ces jours-ci. Une éclipse totale de Lune devait être visible mardi à partir de 7H41 en Amérique, Europe de l'Ouest et une partie de l'Asie, si le ciel est clair. Le 4 janvier, c'est la Lune qui cachera partiellement le soleil pour une partie de la population du globe.
De l'Amérique du Nord à l'Islande, l'éclipse totale de Lune sera observable pendant plus d'une heure (de 2H41 à 3H53 HAE) dans la nuit du 20 au 21 décembre. Elle est parfaitement située pour l'Amérique du Nord, le Groenland et l'Islande précise l'astronome américain Fred Espanak.
Une éclipse de Lune ne peut avoir lieu qu'au moment de la Pleine Lune. Lorsque Soleil, Terre et Lune sont bien alignés, l'astre de nuit peut être momentanément privé de la lumière solaire s'il passe dans le cône d'ombre de la Terre. La Lune devrait être invisible lorsque la totalité du disque lunaire est dans l'ombre de la Terre. Mais il n'en est rien. Elle devient rougeâtre, car l'atmosphère terrestre dévie les rayons du Soleil qui frôlent la Terre. La couleur rouge du spectre de la lumière solaire étant la plus déviée, c'est dans les teintes rougeâtres qu'apparaît le disque lunaire. La couleur exacte, qui varie de l'orange clair au rouge sombre, dépend de la composition (présence de poussières..) de l'atmosphère terrestre, de l'activité solaire et de la distance Terre-Lune.
Les éclipses de Lune ne présentent aucun risque pour les yeux contrairement aux éclipses solaires. Pour observer ces dernières, le port de lunettes spéciales est recommandé. La première éclipse solaire partielle de l'année 2011 aura lieu le 4 janvier. Par beau temps, elle sera visible en Europe, avec un maximum au nord de la Suède (à 3H50 HAE), en Afrique du Nord, au Proche-Orient et en Asie centrale.
Quatre éclipses solaires partielles et deux éclipses lunaires totales sont prévues en 2011, une combinaison rare qui ne se produira que six fois au cours du 21e siècle. Côté politique québécoise, on espère toujours une éclipse de Charest en 2011!
Un mot que j'aime tes blogs Philippe, lâche pas. Joyeuses fêtes à toi et ta famille ! GD
RépondreSupprimer