Je n'aurai pu mieux dire! En tant que professeur d'histoire je n'ai qu'une chose à dire: WOW!! Une réflexion triste mais véridique.
mardi 30 novembre 2010
La viande crue qui calme!
Arghh! En colère? Pourquoi ne pas aller regarder dans le tiroir des viandes de votre frigo. Regarder un steak rouge et saignant pourrait en effet diminuer votre côté mordant!
Frank Kachanoff, un étudiant en psychologie de l'évolution à l'Université McGill analyse les signes de l'environnement susceptibles de modifier le comportement des gens, particulièrement les stimuli élémentaires. Au terme de son expérimentation, le jeune chercheur a constaté que la vue de viande crue avait plutôt un effet apaisant chez les participants, tous des hommes!
Au moment où les participants devaient sanctionner, par une punition sonore de niveau variable, des lecteurs faisant de nombreuses fautes de lecture, différentes images (viande, figures géométriques et pistolets) leur étaient également présentées. Résultats : les images de viande rouge et de poulet ont suscité moins de réactions que les autres. Les végétariens - ils étaient cinq ou six dans chaque groupe - ont réagi de la même manière. Ils ont été plus tolérants face aux erreurs des lecteurs lorsqu'ils regardaient des images de viande crue.
Comment alors imaginer que nos ancêtres préhistoriques se battaient pour obtenir un morceau de viande? Selon lui, la vue de la viande provoque inconsciemment la réaction inverse. C'est un signe du repas pris en famille plutôt qu'une lutte pour la survie. Pour la survivance du groupe, il fallait que les membres d'une même famille apprennent à partager cette viande.
En attendant, la bonne nouvelle serait que nous resterons « civilisés » même lorsque la dinde manque de cuisson ou devant un bon steak tartare!!
lundi 29 novembre 2010
jeudi 25 novembre 2010
mercredi 24 novembre 2010
S’envoyer en l’air
Étant victime du vertige, je dois vous avouer que la nouvelle suivante me laisse plutôt de glace. Mais étant un grand voyageur, je pense que je me laisserais tenter! À compter de mars 2011, l'hôtel Ritz-Carlton Hong Kong, qui se targue d'être «le plus haut du monde», offrira à ses clients une vue incomparable sur la ville.!
Le Ritz-Carlton Hong Kong sera situé entre les 102e et 118e étages du nouveau Centre International du Commerce de Hong-Kong (ICC), dans le quartier de Kowloon, au bord de l'eau. L'ICC est désormais pratiquement achevé. Avec ses 484 mètres de haut, il est le plus haut gratte-ciel de Hong Kong - et le quatrième bâtiment le plus haut du monde après la Burj Khalifa de Dubaï (828m), la tour Taipei 101 à Taiwan (509m) et le Centre mondial des finances de Shanghai (492m).
Le Ritz-Carlton comptera 312 chambres et six restaurants, un salon dans le hall de l'hôtel et, bien que cela soit surprenant étant donné sa hauteur, un bar-terrasse sur le toit!! Une piscine couverte au 118e étage permettra elle aussi d'admirer le panorama, et sera «la piscine la plus haute du monde», un record actuellement détenu par la piscine extérieure de l'hôtel Marina Bay Sands à Singapour
Toutes les chambres inclueront le WiFi, des stations d'accueil pour iPod et des téléviseurs à écran plat. Le prix des chambres n'a pas encore été annoncé, mais les médias estiment qu'il sera au minimum de 4500 HK$ (430 euros) la nuit.
On est donc loin du pire hôtel au Canada, qui se trouve ironiquement à Montréal!!
mardi 23 novembre 2010
Elle est de retour
Il y a de ces monuments qui sont synonymes d’une ville. On n’a qu’à penser au Manneken-Pis de Bruxelles ou de l’immense taureau de Wall Street à New York. Des centaines de Danois, bravant un froid glacial, ont fêté le retour au pays de La Petite Sirène, statue symbole de Copenhague qui a passé huit mois en Chine où elle était la principale attraction du pavillon danois à l'exposition universelle de Shanghai!
Le départ de la statue pour Shanghai avait soulevé de vifs débats à la mairie de Copenhague, propriétaire de la Petite Sirène, dont la majorité des habitants étaient opposés à sa longue absence, et jusqu'au Parlement.
La sculpture a été remplacée le 1er mai, au moment de l'ouverture de l'exposition de Shanghai, par une installation vidéo du grand artiste chinois Ai Weiwei, permettant aux touristes de voir en direct sur écran géant la Petite Sirène trônant sur son rocher au milieu d'un bassin dans le pavillon danois de la mégalopole chinoise.
Mais pour le maire de Copenhague c'était une très bonne idée de l'envoyer là-bas, car on ne pouvait rêver de meilleur ambassadeur pour Copenhague et le Danemark. La statue a joué le rôle d'aimant pour le pavillon danois à Shanghai fréquenté par 5,5 millions de visiteurs, autant que la population danoise.
La sculpture de bronze d'Edvard Eriksen, de 175 kilos et de 1,65 mètre de haut, est depuis sa création en 1913 une des grandes attractions touristiques du royaume scandinave. Renversée, décapitée, amputée d'un bras, cible de multiples autres agressions depuis les années 1960, elle a eu une vie mouvementée, au gré de l'actualité. Elle a été aussi déguisée en musulmane voilée d'une burqa, aspergée de peinture rouge, rose, verte, ou dotée de jouets sexuels!! Inspirée par le conte d'Andersen du même nom, elle avait été commandée en 1909 par le fils du brasseur de la bière danoise Carlsberg, Carl Jacobsen.
Avoir su qu’on pouvait envoyer des monuments immobiles, on aurait pu leur pitcher Jean Charest pour 6 mois!
lundi 22 novembre 2010
Lasercat!
Il me semble que les bonnes nouvelles se font rares ces temps-ci dans l’actualité. Commençons la semaine avec quelque chose de plus léger que la crise politique au Québec ou la choléra à Haïti! Qu'est-ce qu'un chat ou un chien aime plus que de courir après un objet insaisissable ? Vous n’avez pas toujours le temps de divertir minou ou pitou ? J’ai la solution pour vous !
Le Dart FroliCat/RouseDog, qui émet un rayon laser vers le plancher pour attirer l'attention de Minou et Pitou vers un point lumineux qui bouge sans arrêt et leur faire faire un peu d'exercice sans que vous n'ayez besoin de vous lever !
Il y a quelque 16 programmes aléatoires pour varier la routine et empêcher que votre animal favori ne finisse par se rendre compte que vous le niaisez avec votre cossin, le tout pour la modique somme de 60$, ce qui correspond au budget de la plupart des spectacles de musique au Québec ! En plus du divertissement animal, vous pourrez subir une chirurgie rétinienne gratuite en vous couchant sur le sol !
samedi 20 novembre 2010
Seul au monde
Bon samedi chers lecteurs. Je ne pensais pas cela possible mais la semaine qui se termine fut encore plus mouvementée que la précédente!! Tout a débuté quand Gérard Deltell, chef de l'ADQ, a comparé Jean Charest au parrain de à mafia! Frisou n'a pas vraiment appprécié et a sommé l'Adéquiste de se rétracter! Mais c'était la première d'une LONGUE liste de tuile qui allait tomber sur la tête de Charest. Amir Khadir a ensuite fait placer une pétition demandant la démission de l'actuel Premier ministre s'il ne donnait pas suite aux demandes répétées d'enquête public sur le domaine de la construction. Et comme si ce n'était pas assez, le débuté bloquiste Serge Ménard en rajoute en déclarant que le maire de Laval, le vénérable Gilles Vaillancourt, lui a offert des enveloppes d'argent comptants lors d'une ancienne campagne électorale! Charest, toujours en bon dictateur, refuse de commenter et interdit à ses députés de dire un seul mot quand il est question du domaine de la construction ou du financement des partis politiques. Ca sent la fin pour Frisou! J'ai déjà hâte à la semaine prochaine! Pour terminer, une triste réflexion sur l'avenir du livre en cette semaine du salon.. du livre!
vendredi 19 novembre 2010
jeudi 18 novembre 2010
Gastronomie patrimoniale
Le patrimoine mondial de l’UNESCO regroupe généralement des sites et des monuments importants pour l’histoire de l’humanité. Peu de gens savent qu’il existe également des biens immatériels qui en font partie. Le repas gastronomique des Français, mais aussi le flamenco espagnol ou encore l'acupuncture chinoise ont été inscrits mardi sur la liste représentative du patrimoine culturel et immatériel de l'humanité, gérée par l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture!
La liste, qui comptait 166 éléments de 77 pays avant la journée de mardi, s'est enrichie sous l’impulsion du Comité intergouvernemental de l'UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, réuni à Nairobi cette semaine pour examiner une cinquantaine de candidatures à la liste.
L'UNESCO a notamment inscrit le repas gastronomique des Français, décrit comme une pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie tels que naissances, mariages, anniversaires, succès et retrouvailles. L'UNESCO précise qu'il s'agit d'un repas festif dont les convives pratiquent, pour cette occasion, l'art du bien manger et du bien boire. Le repas gastronomique met l'accent sur le fait d'être bien ensemble, le plaisir du goût, l'harmonie entre l'être humain et les productions de la nature.
Parmi les autres entrants dans la liste: le régime méditerranéen, le flamenco, l'acupuncture et la moxibustion de la médecine traditionnelle chinoise, l'opéra de Pékin ou encore le carnaval d'Alost (Belgique).
L’an prochain, le comité devrait se pencher sur la poutine, la rigodon, la chanson à répondre et le jour de la marmotte!
mercredi 17 novembre 2010
Pottermania
Le 7e opus cinématographique des aventures d’Harry Potter sort en salle demain soir à minuit. La frénésie est palpable chez les fanatiques du sympathique magicien lunetté! Tout ce qui est associé aux personnages de J.K. Rolling fascine, y compris une pierre tombale!
Harry Potter est mort... en 1939. Et sa tombe est en train de devenir un site touristique israélien! Ce Harry Potter là n'était pas un jeune sorcier à lunettes, mais un jeune soldat anglais, enterré dans le cimetière militaire britannique de Ramle dans le centre d'Israël. Il porte seulement le même nom que le personnage inventé par la romancière J.K Rowling et cela suffit à attirer les visiteurs.
Le soldat Harry Potter était né près de Birmingham en Angleterre et s'était engagé en 1938 dans l'armée britannique. Selon le site de son régiment, il est arrivé cette année-là dans la Palestine sous mandat britannique, où il a été tué dans des affrontements avec un groupe armé en 1939. Il avait 18 ans. Sa pierre tombale mentionne, par erreur, qu'il est mort à 19 ans, car il avait menti sur son âge pour pouvoir être enrôlé.
Sa tombe a commencé à intéresser les premiers curieux il y a environ cinq ans, selon la municipalité, et la ville l'a inscrite sur son site touristique au début de l'année. La ville de Ramle ne tient pas le compte des touristes attirés par cette curiosité, mais les guides touristiques et la municipalité assurent que la tombe de l'homonyme est devenue un site populaire, surtout pour les touristes israéliens.
«C'est une sorte de pèlerinage pour un homme dont le nom sort de l'ordinaire. Si on ne disait pas qu'Harry Potter est enterré ici, personne ne viendrait», reconnaissait récemment Josef Peretz, un visiteur israélien de 76 ans, originaire de Tel Aviv!
Au Québec, on devrait tenter d’exploiter le terroir d’antan en mettant en valeur les tombes de Maria Chapdelaine ou d’Ovide Plouffe!
mardi 16 novembre 2010
Toxicité
À l’ère du cinéma maison, il était plus que normal d’adapter la même logique au maïs soufflé. Par contre, tout ne semble pas aussi parfait que l’on pourrait le croire. Le pop-corn au micro-ondes est à proscrire selon les scientifiques. Dans une nouvelle étude, des chercheurs canadiens ont découvert que les composants chimiques industriels qui se trouvent dans les emballages de pop-corn destinés aux micro-ondes contaminent la nourriture qu'ils renferment.
Les chercheurs de l'Université de Toronto ont découvert que les acides carboxyliques perfluorés (ou ACPF) peuvent contaminer la nourriture avant d'apparaître dans le sang des consommateurs. Les ACPF seraient une cause de cancer, d'après les tests en laboratoires sur les animaux, et leurs éléments chimiques se répandent de plus en plus dans l'environnement. Les ACPF ont été détectés dans l'air et dans les poussières de maisons (mais aussi chez l'homme) et les scientifiques pensent qu'ils restent dans le sol pendant des centaines d'années.
Le gouvernements du Canada, des États-Unis et de certains pays d'Europe ont signalé leurs intentions de démarrer des programme de veille et de surveillance des ACPF, même si le débat fait actuellement rage pour déterminer dans quelle catégorie ils doivent être classés.
Le bisphénol A, ou BPA, est un autre élément chimique nocif qui entre dans la composition de nombreux emballages. Cet oestrogène de synthèse se retrouve dans de nombreux produits de consommation courante, depuis les biberons, le lait en poudre, les boîtes de pizza et les boîtes de rangements alimentaires. A ce jour, il existe 5.708 études internationales à la bibliothèque nationale de médecine aux États-Unis sur le Bisphénol A, qui établissent un lien entre le BPA et les dysfonctionnements sexuels, les cancers, les problèmes d'ordre épigénétique et neurologique, l'obésité, etc (la liste continue).
Lors de votre prochaine soirée cinéma à la maison, je vous suggère donc d’ouvrir une boîte de Niblets pour rehausser l’expérience!
lundi 15 novembre 2010
Movember
Ca a commencé quand j’ai vu Hal Gill et Josh Georges la semaine dernière, puis Mario Dumont. Mais diantre, qu’est-ce qui explique ces excès de pilosité faciale? C’est simple : Movember!
En novembre, plus particulièrement pour Movember, les hommes se laissent pousser une moustache pendant 30 jours pour sensibiliser les gens et amasser des fonds pour le cancer de la prostate. Au Canada, tous les dons sont remis à l'organisme Prostate Cancer Canada.
Le terme Movember vient de l'argot pour moustache Mo et du mois de novembre en anglais. Le mouvement, qui a été lancé en 2003 en Australie, a été inspiré par les campagnes des femmes pour le cancer du sein.
Sur Twitter, ils sont plusieurs à prendre une photo de façon régulière pour montrer leur moustache qui pousse jusqu'à la fin du mois.
En Italie, ce qui est bien, c’est que les hommes ET les femmes peuvent participer à cette campagne de sensibilisation (crédit pour le gag : Hugo Roy).
samedi 13 novembre 2010
Le parrain
Bon samedi chers lecteurs. Ne manquait plus que Marlon Brandon et Al Pacino et nous y étions! La Mafia montréalaise est en deuil de son parrain, Nick Rizzuto, abattu dans son domicile. Cela survient à un moment où les allégations de collusion entre la mafia italienne et l'industrie de la construction se font de plus en plus tenaces, et je vous parle même pas de la vague d'incendies qui frappe les café italiens de Montréal-Nord! Jean Charest fut fort actif cette semaine. il a tout d'abord annoncé le plan gouvernemental pour le financement du futur échangeur Turcot, avant d'insulter les parents québécois en les accusant de ne pas se soucier du succès scolaire de leurs enfants! De son côté, Stephen Harper a profité du Jour du souvenir pour annoncer que les soldats canadiens vont demeurer en poste en Afghanistan durant les 3 prochaines années. Son ancien meilleur ami, George W. Bush a pour sa part fait parraîte sa biographie cette semaine, une lecture qui promet d'être fort intéressante! Finalement, une bonne nouvelle; le Québec compte maintenant un champion du monde de poker, Jonathan Duhamel! Bravo! Bonne semaine.