jeudi 14 octobre 2010

Rat-le-bol d’Obama?


Les élections de mi-mandat arrivent aux États-Unis. Elles seront un immense test pour Barack Obama qui risque de perdre ses majorités au Sénat et à la Chambre des Représentants au profit de ses rivaux républicains. La grogne monte contre les politiques « socialistes » d’Obama et les manifestations contre lui se multiplient…

Une affiche géante sur laquelle sont dessinées quatre caricatures de Barack Obama, en tant que kamikaze islamiste, homosexuel, bandit mexicain et mafieux, a provoqué une vague de critiques aux États-Unis. Sous les caricatures colorées du président américain, le slogan: «Vote démocRAT» (Votez démocRATe). L'affiche est collée sur un immense panneau de Grand Junction, une ville du Colorado, dans l'ouest des États-Unis.

Les hautes instances du parti démocrate dénoncent la caractère raciste et homophone de l’affiche. Sous les caricatures du président sont dessinés des rats, chacun comportant une inscription: «IRS», l'administration chargée des impôts, «EPA», l'Agence de protection de l'environnement, ou encore «FED», la banque centrale américaine. On souhaite dénoncer ainsi le penchant d’Obama pour l’environnement ou l’aide sociale pour les plus démunis de la société américaine.

Le comté de Mesa, dans lequel se trouve Grand Junction, est acquis aux républicains et les conservateurs y sont de plus en plus nombreux avec notamment plusieurs organisations ultra-conservatrices du Tea Party. L'affiche est l'oeuvre de l'artiste Paul Snover, actif dans de nombreux sites internet de la faction de droite.

La politique est vraiment un monde cruel. Je pense que je vais finalement me mettre à regarder Occupation Double au lieu de perdre le reste de mes illusions…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire