lundi 27 septembre 2010

Pénurie viticole


On sait que les temps sont durs pour l’Église chrétienne. Les scandales se succèdent, les fidèles délaissent la pratique, la montée de l’intégrisme, bref, ça va mal! Une autre tuile tombe maintenant sur le clergé mexicain : le manque de vin de messe!

Le Mexique compte la deuxième communauté catholique d'Amérique latine, derrière le Brésil. Environ 80% de ses 106 millions d'habitants se revendiquent de cette religion. L'Église catholique mexicaine n'a plus de fournisseur de vin de messe sur le territoire national et va devoir se tourner vers les producteurs à l'étranger!

Les maisons Domecq, El Vergel et Casa Madero, principaux fournisseurs, ont suspendu, pour des raisons de rentabilité. Cette production particulière du vin de messe doit être pur et de faible teneur en alcool, conformément à la vieille tradition de l'Église. Au Mexique, le vin de messe peut être rouge ou blanc, mais doit être élaboré à partir de raisins mûrs, et son degré d'alcool doit être compris entre 6 et 8 degrés.

Il est grand temps de laisser tomber les traditions cléricales : soyons modernes et remplaçons le vin de messe par la Corona!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire