jeudi 9 septembre 2010

La baleine à l’école


Les menus des cafétérias des écoles québécoises tournent souvent en rond. Pâté chinois, pain de viande, hotdogs en rotation, la nourriture manque cruellement d’originalité. Mais ça ne semble pas être le cas au Japon

Les cantines scolaires de milliers d'écoles au Japon servent de la viande de baleine! Sur les 29 600 écoles primaires et collèges que compte le Japon, quelque 5 300 ont mis à leur menu de la viande de baleine au moins lors de la dernière année.

La viande de baleine cuisinée était régulièrement au menu des cantines scolaires japonaises pendant les années 60 et 70, la consommation totale du pays atteignant alors un pic de 220 000 tonnes de viande. Ce met a peu à peu disparu des menus des écoles, en raison de la baisse de l'offre et d'un moratoire sur la pêche commerciale. Mais cette viande fait depuis peu réapparition dans les cantines alors que le pays augmente ses prises.

L'Institut de recherche sur le cétacé, qui supervise la pêche à la baleine à des fins scientifiques, vend la viande de baleine aux municipalités, pour les cantines scolaires, à un tiers du prix du marché. Le moratoire international ne concerne que la pêche commerciale à la baleine et le Japon s'appuie sur la recherche scientifique pour continuer à capturer ces mammifères, dont la viande est ensuite revendue dans les magasins et les restaurants.

On pourrait donc repenser le menu ici : soupe de béluga ou ragoût de phoque, voilà qui fera changement de la petite sandwich aux œufs pas de croûte!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire