mercredi 29 septembre 2010

Boire et manger sa bouteille!


Les bouteilles d’eau en plastique constituent un véritable fléau environnemental. En plus de gaspiller une quantité incroyable de pétrole, elles prennent des centaines d’années à se décomposer dans la nature. Mais une solution écologique et gastronomique semble s’avancer vers nous! Depuis des mois à Paris, un designer et des scientifiques sont en quête de la matière et de la forme parfaites, et comptent bien présenter leur premier flacon mangeable d'ici un an!

L'idée de s'inspirer d'une cellule biologique pour transporter de l'eau a germé dans l'esprit de David Edwards, professeur de génie biomédical à l'université d'Harvard et fondateur du Laboratoire, à Paris, qui allie recherche scientifique et design. Et c'est au designer français François Azambourg qu'il a demandé d'imaginer cette «bouteille mangeable».

Depuis des mois, spécialistes de biochimie cellulaire ou de physique-chimie des matériaux cherchent à reproduire la logique du fruit, alternative de demain à «la bouteille en plastique qui consomme du pétrole, n'est pas forcément recyclable, et est polluante», explique le désigner.

Pour l'instant, la bouteille n'est pas encore aboutie. Fabriquée à base d'alginate (algues brunes), elle ressemble à une grosse figue molle. On croque le sommet, siffle son contenu --de préférence avec une paille--, et on mange le contenant. En l'occurence, le prototype proposé est une bouteille aromatisé au chocolat, avec à l'intérieur du jus de fraise!! La «bouteille mangeable» sera beaucoup plus rigide et vraiment étanche, promettent ses créateurs, qui ne veulent pas trop en dire pour des raisons de secret industriel.

On pourrait aussi penser à rendre comestible les canettes de boisson gazeuse, les ziploc ou même les pizza pochettes!

3 commentaires:

  1. Long-аgo іt hаs been not straightfοгwагԁ or еvеn not probаblе to tаκe аωay
    or lessen the effect of stretched tiѕsue.


    Alsο νіsit my ωebsіtе:
    http://moodle.mdc.tu-dresden.de
    My web page - apalabrados.co

    RépondreSupprimer
  2. Τhe belt makeѕ uѕe of gеl ρadѕ postіoned morе than the center abdomіnals and the outsidе obliques.


    Take а loоk at my webpage http://www.squidoo.com/flex-belt-review-and-discount

    RépondreSupprimer
  3. Every participant observed rewards throughout the overview.


    My website: the flex belt

    RépondreSupprimer