88 miles à l’heure. Les cinéphiles auront immédiatement associé l’image de Doc Brown, de Marty McFly et cette vitesse mythique qui propulsait la Dolorean vers le futur dans le film du même nom! Et bien il semble que la réalité ait rattrapé la fiction; pas au niveau des voyages dans le temps mais bien des voitures volantes!
L'entreprise Terrafugia vient d’obtenir les dernières autorisation pour produire commercialement son nouveau modèle : le Transition. Cette voiture volante de 2 mètres d'envergure a effectué ses premiers vols expérimentaux en mars 2009. Elle a été conçue par des étudiants en ingénierie du Massachusetts Institute of Technology. Voici ses principales caractéristiques :
• il est propulsé par une hélice arrière;
• il peut rouler sur n'importe quelle route;
• il peut atteindre 150 km/h sur la route;
• il peut atteindre une vitesse de 185 km/h dans les airs;
• il a des ailes repliables en moins d'une minute;
• il a besoin d'au moins 2,5 kilomètres de pistes pour décoller.
Par contre, il fut difficile pour un véhicule de répondre aux nombreuses exigences des instances américaines de sécurité routière et aérienne. Le véhicule à quatre roues, qui peut se transformer en un petit avion, a obtenu l'autorisation de dépasser de 50 kilos la limite de poids permise par les autorités aériennes, une exception qui permettra d'inclure des équipements nécessaires à la sécurité routière. La Federal Aviation Administration (FAA) a donc accepté un dépassement de la limite actuelle au décollage fixée à 600 kilos pour les avions sportifs légers. Le Transition pourra donc inclure une cage de sécurité et des coussins gonflables, deux éléments essentiels à la sécurité, tant aérienne que routière.
À cet égard, Terrafugia concède qu'il est plus juste de parler d'un avion roulant que d'une voiture volante. Les conducteurs devront aussi avoir un permis de pilote pour prendre place à bord de l'appareil. Selon le site Internet de l'entreprise, environ 70 clients ont déjà réservé un Transition, et les premiers appareils à environ 200 000 $ l'unité seront livrés en 2011.
C’est dommage mais le Transition ne pourra jamais être utilisé au Québec car il est IMPOSSIBLE de trouver un tronçon de route de 2,5 kilomètres où il n’y a pas de travaux de construction qui entraveraient le décollage!
l'homme au pistolet d'or, Francisco Scaramanga, en a une depuis longtemps!!!
RépondreSupprimerSteven Seagal