mardi 20 juillet 2010

Un autre trou noir budgétaire


Le gouvernement canadien a le tour d’Investir dans des programmes qui ne mènent nulle part. On a qu’à se rappeler des hélicoptères Blackhawks de Jean Chrétien ou des fameux sous-marins britanniques qui ont COULÉ à leur premier voyage! Ceci nous montre à quel point le gouvernement est au courant des priorités des Canadiens! En voulez-vous encore une preuve?

Après avoir engagé plus de 400 000 $ dans la création d'aliments pour astronautes faits au Canada, le gouvernement fédéral a décidé de renoncer au programme!! À l'origine, l'idée était d'avoir des repas adaptés à la vie dans l'espace à temps pour le séjour à la Station spatiale internationale des astronautes canadiens Julie Payette et Bob Thirsk, en 2009. Le gouvernement fédéral désirait aussi éventuellement sustenter tous les astronautes de la planète. En fait, un seul produit s'est retrouvé dans l'estomac d'astronautes après avoir survécu aux tests d'aliments en laboratoire de la NASA: le Canasnack, un petit biscuit sandwich à l'avoine. 400 000$ pour un BISCUIT?!? Ca leur tentait pas d’essayer les Social Thé ou les Goglu car au niveau « sècheté », c’est sur à battre!

Tout a commencé en décembre 2006, lorsque l'Agence spatiale canadienne (ASC) a conclu une première entente avec Agriculture et Agroalimentaire Canada afin de créer «de la nourriture savoureuse pour les voyageurs de l'espace». L'ASC avait tout d'abord accordé 65 000 $, tandis que la contribution d'Agriculture et Agroalimentaire Canada s'élevait à près de 350 000 $.

L'agence spatiale espérait qu'un menu fait au Canada serait prêt en deux ans, approuvé par son homologue américain et servi dans tous les vols spatiaux des États-Unis. Au départ, 11 produits canadiens ont été proposés, dont du pain de viande de bison, de la sauce aux champignons sauvages, du jus de légumes, de la soupe au boeuf et à l'orge et des biscuits à l'érable!!

Cinq chefs cuisiniers ont été consultés pour le menu d'origine. La collaboration de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec a également été demandée pour aider à coordonner les repas Mais plusieurs problèmes sont survenus en cours de route. Par exemple, après avoir goûté à la sauce aux champignons sauvages, ils sont parvenu à la conclusion que cette préparation devait être épaissie pour être servie avec des mets en microgravité.

Ayant sous-estimé les coûts de recherche ainsi que la durée, les scientifiques n’ont pas été en mesure de livrer la marchandise à temps. Hier, le programme a tout simplement été annulé! En apprenant la nouvelle, St-Hubert BBQ aurait mandaté son équipe de recherche d’amorcer les travaux sur un premier prototype de vaisseau spatial jaune pour la livraison interplanétaire!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire