jeudi 29 octobre 2009
Citrouille = santé!
Avec l’Halloween ce samedi, elles ont la cote cette semaine… et se retrouveront en morceaux dimanche matin! Je parle évidemment des citrouilles. On apprend qu’elles regorgent également de nombreux éléments excellents pour la santé.
Les graines de citrouille, crues ou grillées, renferment de nombreuses vitamines et protéines. Une portion de graines de citrouilles grillées apporte la moitié de la dose journalière recommandée en manganèse, magnésium, phosphore, fer, cuivre et vitamine K, affirment les experts en nutrition. Les graines de citrouille seraient bénéfiques contre les problèmes de prostate et de vessie. Elles empêcheraient également la formation de calculs rénaux. Grâce à leur forte concentration en zinc, elles conservent les os en bonne santé. Elles agissent comme des anti-inflammatoires naturels et contiennent un élément, le L-tryptophane, considéré comme antidépresseur naturel. La présence de phytostérols dans les graines de citrouille permet de faire baisser le niveau de «mauvais cholestérol» dans le sang. De nombreuses cultures utilisent ces graines pour traiter des parasites comme le ver solitaire!!
La chair des citrouilles est également excellente pour la santé. Elle contient des phytonutriments qui protègent des rayons UV. Des études ont également noté qu'elle pouvait réduire le risque de mélanome, et d'autres maladies de peau. Riche en fibres, la citrouille regorge également de vitamines C et E qui renforcent l'immunité, de grandes quantités de potassium qui prémunit contre l'hypertension, et des pigments caroténoïdes comme l'alpha-carotène (vitamine A), le beta-carotène et la lutéine, connues pour prévenir l'apparition de nombreuses maladies, dont certains cancers.
En vidant votre citrouille pour l'Halloween, il vaut donc mieux utiliser la chair et les graines pour préparer de bons plats, plutôt que de tout jeter à la poubelle. De toute façon, l’éthique des politiciens municipaux remplit déjà la poubelle comme c’est là!
Ah bon!
RépondreSupprimerIntéressant. Mais une chose m'a frappé, la photo. On jurerait qu'il s'agit des bras de ma petite soeur, les manches de son chandail, ses mains, nos bols et notre nappe utilisée pour protéger la table lorsqu'on vide la citrouille. Cependant, j'ai remarqué que trou sur le dessus de la citrouille est plus gros que ceux que mon père dépoupe habituellement. Bref, quelques coïncidences. Aussi, je doute que les parties de la citrouille contiennent vraiment TOUTES les bonnes choses décrites.
Philippe G-V, 4C