mercredi 29 avril 2009
Se défouler sur les politiciens
Les politiciens, une cible de choix pour les humoristes, les caricaturistes, les éditorialistes et même pour le simple citoyen. Quel plaisir de se retrouver entre amis autours d’une bonne table pour chialer à souhaite sur la façon dont notre ville, notre province ou notre pays sont gouvernés. Vous voulez vous défouler sur ceux-ci mais les paroles ne font plus l’affaire? Passez par à Prague!
Tomas Cap et Michal Kraus ont accroché les portraits des 200 élus de la chambre basse de Prague, avec à la disposition des visiteurs, un fusil à air comprimé et une boîte de plombs. Vous me voyez venir : on peut ensuite leur tirer une balle en plein visage!!
«Trop souvent on éprouve un sentiment d'impuissance en voyant les élus violer leurs promesses électorales. Les visiteurs de la galerie ont une chance unique de leur faire savoir ce qu'ils pensent d'eux», expliquent les artistes.
Deux semaines après le vernissage, le portrait du Premier ministre démissionnaire Mirek Topolanek figure parmi les plus criblés de balles. Pourtant, c'est le visage du chef des sociaux-démocrates d'opposition, Jiri Paroubek, le plus méconnaissable de tous, suivi par son allié politique, l'ex-ministre de la Santé David Rath.
Des gens de tous âges se sont présentés à la galerie. La majorité se compose de jeunes mais des hommes d’affaires et même des personnes âgées sont venu exprimer leur gratitude à l’endroit des politiciens!
Les organisateurs espèrent que les photos seront en assez bon état à la fin de l'exposition, la semaine prochaine, pour pouvoir les envoyer aux parlementaires visés. Certains ont déjà protesté!
Si nous faisions la même chose au Canada, il faudrait probablement doubler l’épaisseur du mur derrière les photos pour éviter que personne ne soit réellement blessé! Et gare au ricochet de balles sur les sourcils de Micheal Igniatiaef!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire