vendredi 29 février 2008
Un jour de plus
Aujourd’hui, c’est le 29 février. Rien de bien excitant là-dedans me direz-vous! Pas lorsque l’on considère l’historique de cette journée!
On dit que tous les chemins mènent à Rome... Et c'est vrai puisque c'est la faute à Jules César si l'année bissextile revient tous les 4 ans!
Le cycle des saisons et des pleines lunes est à la base de tout calendrier... Mais cette façon de calculer n'est pas précise à 100 %. Comme l'année, le temps de révolution de la Terre autour du Soleil équivaut à 365 jours, 5 heures, 48 minutes et 45,5 secondes. Il y a donc accumulation quelque part...
Les anciens calendriers n'en tenaient pas compte et l'accumulation avait créé un écart par rapport à l'année des saisons. En 46 avant J.-C., Jules César décide d'établir un nouveau calendrier qui fixe la durée d'une année normale à 365 jours... Et tous les quatre ans, on ajouterait un jour supplémentaire (le bissexte).
Malgré cela, le calendrier n'était pas parfait : tous les 400 ans, il restait 3 jours qui s'accumulaient en trop! En 1582, une nouvelle réforme est établie pour corriger le tir : les années divisibles par quatre sont bissextiles et pas les autres. Toutes les années qui se terminent par 00 le sont, seulement si elles peuvent être divisées par 400!
Comme quoi une réforme est toujours très complexe! Profitez bien de cette journée supplémentaire!
Tout ce que je sais, est que le 29 février est une bonne journée de maganage en région!
RépondreSupprimerSteven Seagal