Ah, l’hiver québécois! Quel plaisir que de se geler le popotin sous des températures oscillant ces jours-ci autours de – 20! Mais nous ne sommes pas à plaindre lorsqu’on regarde le climat des pays scandinaves. Les Suédois feraient pratiquement n’importe quoi pour se chauffer à bas prix, même… prendre le métro!!
Des ingénieurs suédois ont calculé que les 250 000 personnes qui passent chaque jour par la station de métro centrale de Stockholm, pourraient fournir de 5 à 15% du chauffage nécessaire à un futur édifice de 13 étages, en construction juste à côté!!
Nul besoin de les transformer en esclaves: on récupérerait, par l’intermédiaire de ventilateurs, la chaleur générée par le passage de tous ces gens, chaleur qu’on utiliserait pour réchauffer l’eau des radiateurs.
La compagnie qui emploie ces ingénieurs et possède la station de métro, Jernhusen AB (en Suède, on peut acheter une station de métro contrairement à Montréal où le réseau est administré à 100% par la ville), prévoit effectivement intégrer l’idée à son édifice, quoique elle reste prudente sur l’économie d’énergie que cela entraînera vraiment.
En regardant le vidéo suivant, on peut affirmer sans se tromper que le Japon sera le pays le mieux chauffé de la Terre si cette technologie se prouve efficace!
Sacré pongiste!!!
RépondreSupprimerSteven Seagal