mardi 19 juin 2007

Violence africaine


Sur la liste des pays les moins stables du monde, l'Afrique sub-saharienne rafle les premières places: le Soudan, la Somalie et six autres États du continent figurent parmi les dix pays les plus vulnérables à la violence et où la situation est le plus susceptible de se dégrader, selon un rapport rendu public lundi.

Juste devant l'Irak, c'est le Soudan, en raison de la violence au Darfour, qui arrive en tête du classement des "États en faillite" dressé par le magazine Foreign Policy et le Fonds pour la paix, une organisation non gouvernementale active dans la résolution des conflits.

La crise au Darfour a aussi nettement contribué à dégrader la situation dans les pays voisins que sont le Tchad (5e de ce classement) et la République centrafricaine (10e), qui ont accueilli par des dizaines de milliers les réfugiés soudanais.
L'organisation soutient que les États les moins forts de la planète ne sont pas seulement un danger pour eux-mêmes, mais ils peuvent menacer les progrès et la stabilité d'autres pays, y compris à plusieurs milliers de kilomètres, quand, comme au Soudan, la violence a des répercussions sur le marché du pétrole ou entraîne une émigration importante.

Les cinq autres pays africains figurant en tête des moins stables sont la Somalie (3e), le Zimbabwe (4e), la Côte d'Ivoire (6e), la République démocratique du Congo (7e) et la Guinée (9e).

L'Irak (2e) et l'Afghanistan (8e) sont, parmi les dix pays les moins stables, les deux seuls à ne pas être africains. Selon le rapport, leur présence prouve qu'il peut être inutile de dépenser des milliards de dollars pour l'aide humanitaire ou pour des opérations militaires en l'absence d'un gouvernement efficace, de dirigeants qui inspirent la confiance et de projets réalistes pour assurer la paix et le développement économique.

Le pays qui a connu la meilleure progression est le Liberia, en grande partie grâce à la stabilité apportée par l'élection d'Ellen Johnson-Sirleaf à la présidence en 2005. Après plus d'une décennie de guerre civile qui a fait plus de 200 000 morts, le pays connaît une croissance économique de 7 pour cent et a démantelé ses milices armées. Il reste toutefois à la 27e place sur 177.

J’ai bien hâte de voir les Américains débarquer en Afrique question de ramener l’ordre et la justice…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire