mardi 29 mai 2007

Un mammouth complet!


Le corps d'un jeune mammouth a été découvert dans la péninsule de Iamal, dans le nord de la Russie. L'éleveur de rennes Iouri Khoudi a découvert l'animal à la mi-mai encore congelé par le pergélisol quelque 10 000 ans après sa mort.

Selon la directrice adjointe du musée Chemanovski, Natalia Fedorova, ce troisième bébé mammouth retrouvé en Russie est dans un état de conservation D’ailleurs, les autorités russes constitueront peut-être une commission internationale de paléontologues afin d'étudier les restes. Un autre bébé de trois à quatre mois avait été découvert dans cette même péninsule du Grand Nord russe il y a une vingtaine d'années. Un second avait été trouvé en Iakoutie, en Sibérie. Les deux spécimens sont moins bien conservés que ce dernier.

Jusqu'à maintenant, une quarantaine de mammouths morts ont été trouvés, bien que seulement quelques-uns soient complets. En outre, en décembre 2005, une équipe internationale de chercheurs a réussi à obtenir de l'ADN mitochondrial de mammouth, ce qui a permis de mettre en évidence la relation étroite entre le mammouth et l'éléphant d'Asie.

Le mammouth gelé, dont le sexe reste à déterminer, a été amené à Salekhard par hélicoptère. Mais selon mes sources, ils auraient les cheveux frisés et répondrait au prénom de Chuck. Ah non, je me suis trompé entre mammouth et moumoutte, désolé pour ce lapsus !

2 commentaires: