jeudi 5 avril 2007

Éthanol 101


Avec la guerre en Irak qui s’étire et la prolifération des voitures en Amérique, on cherche une solution à la pénurie imminente de pétrole. L’éthanol se veut donc un excellent palliatif à l’essence classique. Mais le boom de la production d'éthanol aux États-Unis pourrait avoir des conséquences dévastatrices pour la pauvreté et la sécurité alimentaire mondiales en provoquant une flambée des cours du maïs et autres denrées alimentaires, selon une étude à paraître dans la revue Foreign Affairs.

En faisant grimper les prix du maïs, l'usage de plus en plus fréquent de l'éthanol comme biocarburant risque en effet de menacer l'alimentation des 2,7 milliards de personnes dans le monde qui vivent avec moins de 2 $US par jour.

Selon l’étude, «Remplir le réservoir d'un 4x4 avec 94,5 litres d'éthanol pur nécessite environ 204 kg de maïs, soit suffisamment de calories pour nourrir une personne pendant un an». Si la production de pétrole continue de s’affaiblir dans les prochaines années, le prix du maïs pourrait augmenter de 41% d’ici 2020.

Les prix des autres denrées alimentaires, tels le blé et le riz, pourraient eux aussi être touchés par cette flambée, au fur et à mesure que les agriculteurs délaisseront ces cultures au profit du maïs.

Pour remédier à ces conséquences néfastes, le rapport suggère d'augmenter les efforts d'économie d'énergie aux États-Unis, d'avoir plus souvent recours aux autres sources d'énergie (solaire ou éolienne) et de développer la recherche sur l'éthanol cellulosique, conçu à partir d'arbres, de plantes ou d'herbe.

Alors ne vous surprenez pas si les épluchettes de blé d’inde devienne un luxe dans les prochaines années !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire