mercredi 4 avril 2007
Babyboom québécois?
Nous le savons tous, la population québécoise se fait vieillissante. Mais une lueur d’espoir semble poindre à l’horizon : le Québec subit présentement une hausse de la natalité. Selon un récent sondage, les femmes québécoises conçoivent présentement, en moyenne, 1,6 enfant.
Les données publiées hier par l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) font état, en 2006, d'un indice de fécondité de 1,62 enfant par femme au Québec, contre 1,51 en 2005 et 1,48 en 2004. Il s'agit de la quatrième année d'augmentation consécutive, ce qui ne s’était pas vu depuis les années 1950.
En analysant les statistiques, on remarque que les données par tranche d'âge sont particulièrement révélatrices: selon l'ISQ, entre 2005 et 2006, l'augmentation du taux de fécondité a été de 3 % chez les femmes de 20-24 ans, de 6 % chez les 25-29 ans, de 10 % chez les 30-34 ans et de 13 % chez les 35-39 ans. On comprend facilement que les femmes préfèrent attendre la fin de la trentaine pour avoir des enfants, probablement car elles fréquentent les universités en plus grand nombre et qu’elles désirent s’établir une carrière professionnelle avant de fonder une famille.
Jean Charest a déclaré durant la campagne électorale que le programme de congés parentaux du Parti libéral du Québec avait entraîné cette hausse spectaculaire des naissances. Selon les analystes, ce n’est pas totalement vrai puisque ce programme se faisait attendre depuis plusieurs années. Par contre, ils estiment que le réseau public de garderies serait un fort incitatif pour les parents québécois.
Parmi les autres données publiées par l'ISQ, on apprend que 82 100 naissances ont été enregistrées au Québec l'an dernier, soit 8 % de plus qu'en 2005.
La hausse du nombre de naissances et de la fécondité s'étend à toutes les régions du Québec, à l'exception de la région du Nord-du-Québec, qui affiche la fécondité la plus élevée, à 2,67 enfants par femme. Quatre régions ont enregistré une fécondité d'environ 1,8 enfant par femme en 2006: l'Abitibi-Témiscamingue, la Côte-Nord, Chaudière-Appalaches et les Laurentides. Bien qu'également en progression, le nombre moyen d'enfants par femme a été un peu plus faible à Québec, à 1,44, et à Montréal, à 1,50.
Voilà enfin une nouvelle réjouissante que de savoir que le Québec se repeuple tranquillement, bébé par bébé…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire