mercredi 14 mars 2007
Pauvreté = Déforestation
La forêt est une ressource essentielle sur la planète en 2007. Au Québec, nous sommes conscient que cette ressource est épuisable et qu’il faut essayer de la protéger. Par contre, la déforestation continue d’affecter les pays en développement, notamment dans les zones tropicales, a souligné hier l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Les forêts couvrent un peu moins de quatre milliards d'hectares, soit quelque 30% des terres de la planète. Le monde a perdu 3% de ses forêts entre 1995 et 2000.
Dans son rapport, l'agence explique que les pays pauvres ou qui connaissent des conflits restent confrontés à de sérieuses difficultés pour gérer leurs forêts. «La déforestation continue à un rythme inacceptable» d'environ 13 millions d'hectares par an, souligne Wulf Killmann, un expert de la FAO.
L'Afrique, l'Amérique latine et les Caraïbes sont les régions les plus touchées. L'Afrique, qui représente 16% des forêts mondiales, a perdu plus de 9% de ses arbres entre 1990 et 2005. Dans la zone Amérique latine, qui abrite près de la moitié des forêts de la planète, le recul ne cesse d’augmenter d’année en année depuis 15 ans.
Par contre, les forêts ont progressé en Asie entre 2000 et 2005. Une amélioration marquée se retrouve à l'Est du continent, où plusieurs investissements ont favorisé le reboisement en Chine. Les zones forestières gagnent également du terrain dans la plupart des pays européens tandis qu'elles sont stables au Canada et aux États-Unis.
Sachant cela, il faut poursuivre les efforts de régénération de la forêt québécoise en continuant de planter des arbres, en multipliant les réserves forestières protégées et en diminuant tout simplement notre consommation de bois. De cette façon, la forêt pourra se développer de façon durable et non finir en Journal de Montréal ou en bûches de foyer…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire