mardi 9 mars 2010
Démineur
Avec le succès du Hurt locker aux Oscars, le métier de démineur revient à l’ordre du jour. Quoi que moins glamour que dangereux, cette profession est essentielle à notre époque guerrière. Mais il semble que les rats pourraient bien venir à la rescousse des valeureux démineurs…
Des rongeurs ont déjà commencé à être entraînés pour flairer la dynamite en Tanzanie et le seront bientôt au Mozambique, où la présence des quelque 3 millions de mines abandonnées lors de la guerre civile il y a 15 ans est l'un des principaux obstacles au développement rural du pays. Les mines anti-personnel tuent chaque année plus de 5000 personnes dans 70 pays.
Comme les chiens de Pavlov, les rats sont entraînés avec des stimuli alimentaires et apprennent ainsi à réagir face aux matières explosives. Sur place, on surnomme ces bestioles les « Heros rats ». Certes moins attachants que les chiens, les rats ont l'avantage d'être moins coûteux à entraîner et à entretenir. Ils sont aussi plus rapides que les détecteurs en métal.
On attache le rat à deux câbles et on le laisse explorer le terrain. Dès qu’il s’arrête et commence à creuser, ceci donne le signal aux officier de l’emplacement exact de la mine et ils peuvent ainsi être beaucoup plus efficaces.
Si Pierre-Karl Péladeau se cherche un sideline, je suis prêt à l’entraîner moi-même!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire