mercredi 6 janvier 2010

Suicide virtuel assisté


Vous passez trop de temps sur Internet et vous souhaitez retrouver une vie normale, libérée de votre dépendance au site de réseautage social? Voici la solution : Web 2.0 suicide machine

Ce nouveau «service» web propose de vous aider à vous suicider dans le monde virtuel. Le fonctionnement de la «Web 2.0 suicide machine» est simple : il vous suffit de décider de quel site de réseautage social vous souhaitez supprimer votre profil pour que le site Suicide Machine le fasse à votre place.

Dans le cas du site Facebook, par exemple, l'usager n'a qu'à fournir son nom d'utilisateur et son mot de passe pour que la «machine» change son mot de passe et sa photo de profil et supprime tous ses amis virtuels. Le service est également offert avec les sites Twitter, MySpace et LinkedIn.

Et à ceux qui se demandent quoi faire après que leur double virtuel ait été tué, Suicide Machine propose «d'appeler des amis, de prendre une marche ou d'acheter une bouteille de vin pour recommencer à apprécier la vraie vie. Ne vous inquiétez pas, vous vous sentirez vide après avoir commis votre suicide. C'est une réaction normale qui s'estompe généralement après 24 à 72 heures.»

Les administrateurs du site Facebook ne semblent pas apprécier ce nouveau site et préviennent les suicides virtuels en bloquant les adresses IP utilisées par le site suicidemachine.org. Le site de réseautage social affirme qu'en amassant les informations utilisées par ses membres pour s'identifier, Suicide Machine viole ses politiques. Facebook envisage de prendre des actions supplémentaires contre Suicide Machine, lequel tente présentement de contourner cette exclusion.

Comme quoi l’euthanasie, même virtuelle, soulève encore la controverse!

Aucun commentaire: