Une bonne nuit de sommeil, ça replace son homme! C’est avec un copieux petit déjeuner que c’est amorcé cette superbe deuxième journée de périple. Tant mieux car elle débuta en lion (insérez ici votre blague de torture chrétienne!) au… Colisée de Rome!
Pour visiter une grande métropole comme Rome, les deux meilleures options demeurent la marche et le transport en commun. Les urbanistes de la cité ont mis en place un réseau de train-métro-tramway qui est très efficace. Métro climatisé accessible 24 heures par jour, prenez des notes monsieur Coderre!
Le Colisée autrefois nommé Amphithéâtre flavien car c’est l’empereur Vespasien, membre de cette dynastie, qui a ordonné sa construction en l’an 69. Suite à l’incendie de Rome en 64, l’empereur souhait rapidement faire oublier le souvenir de son prédécesseur Néron, celui qui aurait allumé l’incendie dans le but de rebâtir Rome en la renommant Néropolis! Néron fut damné par le Sénat romain, on effaça son nom des registres publics, on détruisit les monuments en son honneur et on décapita ses statues! Sur l’emplacement de son ancien palais fut construit le Colisée qui tire son nom d’une IMMENSE statue de Néron, colossale vous l’aurez devinez, qui se trouvait à proximité des lieux. On remplaça ce monument par une statue du Soleil, Hélios et ce n’est qu’au Moyen-âge que l’édifice prit officiellement le nom de Colisée. Les spectacles romains s’y déroulaient devant une foule approximative de 50 000 spectateurs. La mort était omniprésente lors des événements impliquant des gladiateurs ainsi que des fauves. Très impressionnant comme structure, surtout de l’intérieur.
Adjacent à ce centre de divertissement se trouve la colline du Palatin, endroit où Rome aurait été fondé par les jumeaux Remus et Romulus en -753. On y retrouvait le Forum romain (et oui, comme au Québec où le Colisée et le Forum ont déjà été tout proche!!), centre politique, culturel et religieux de la ville. Une série de monuments et de temples meublaient la colline. Les vestiges qui se dressent encore debout aujourd’hui sont fort intéressant. Notons l’arc de triomphe de Constantin, construit au Ive siècle. Anecdote intéressante : la technique de construction et de décoration des arcs s’étaient perdues au grés des années dans l’empire romain. Pour construite son arc, Constantin a fait arracher les plus belles parties des autres arcs construits avant sur le territoire de Rome! Il a ainsi inventé le concept du recyclage artistique ou du copier-coller comme celui que je pratique en ce moment avec un texte que j’ai écrit en 2012!!
Tout près se trouve LE symbole romain par excellence, la fameuse statue de la louve allaitant les jumeaux fondateurs. Selon la légende (en version courte, généralement, le prof d’histoire passe 60 minutes complètes pour l’expliquer mais il se fait tard et il ne veut pas manquer le Vatican demain!), les jumeaux Remus et Romulus auraient été recueilli et nourri par une louve dont la grotte se trouvait à proximité du Tibre, dans le mont Palatin. Il existe une version qui n’implique pas la femelle du loup. En latin, le mot louve se dit « lupa »; ce mot veut aussi dire… prostitué! Il est donc fort probable que les frérots ont été sauvé par les mamelles d’une femme aux mœurs légères et non par une véritable louve!! Bref, comme la Joconde, c’est beaucoup plus petit qu’on pense comme œuvre!
Nous avons eu le bonheur de pouvoir faire un pic-nic dans un parc adjacent au superbe palais Vittorio Emanuele II, magique!
La beauté de visiter le Panthéon romain, aujourd’hui une Église (ce qui explique son très haut niveau de conservation malgré sa construction au 1er siècle), il a été originalement créer pour rendre hommage à toutes les divinités romaines, ce n’est pas nécessairement cet impressionnant monument où on dirait que le ciel nous appelle via le trou de la coupole, oh non! C’est que le Panthéon est situé a deux rues du plus merveilleux café de Rome, le Sant Eustachio! Nettement meilleur que le Starbucks (à noter ici Stevo!!!), on le considère comme le meilleur latté en ville! Ils vendent également du café en grain alors me voilà avec un kilo de plus dans mes bagages!
La journée s’est terminée sur les marches espagnoles de la Piazza di Spagna mais pas avant d’avoir dégusté un succulent repas de risoto (le meilleur que j’ai mangé de ma vie!!), de veau en sauce avec courgette et gâteau au citron! On peut difficilement demander mieux et imaginez, demain, on visite le pape et on s’envole vers la Sicile!
En voilà une belle journée remplie. Il y a beaucoup d'exemplaires d'un certain livre...
RépondreSupprimerPendant ce temps ici, ce sera la fête du déménagement ce qui veut dire moins de trafic sur le pont Mercier! Demain, Alain Crête vous parlera de l'échange Brière-Parenteau!
Marc Brière
Si ça continue, va falloir que tu fasses traduire ton livre en Italien!!
RépondreSupprimerCambiare Per Si
Hii Hiiiii!
Coy