mardi 10 mai 2011
Éviter les mines en jouant?
Une des inventions les plus dégradantes du 20e siècle fut la mine anti-personnelle. Cette arme, pratiquement indétectable, fait des ravages même plusieurs décennies après la fin de la guerre. Un nouveau jeu virtuel vient d'être lancé au Cambodge pour enseigner aux enfants à reconnaître et à éviter les dangers des mines et autres explosifs abandonnés après la guerre d'un bout à l'autre du pays, l'un des territoires les plus minés du monde.
Le jeu Undercover UXO permet d’explorer une zone à l’aide d’un personnage de chien. À la recherche de nourriture, le cabot vous apprend à reconnaître des symboles pouvant être associés aux mines (ex. symbole de tête de mort, présence de clôture en barbelés, etc.) et dès qu’une explosion survient dans le jeu, un personnage humain apparait pour venir expliquer ce qui s’est passé et donne des conseils pour éviter de nouvelles explosions.
Plusieurs campagnes de sensibilisation ont déjà été lancées dans le passé, mais, dans un format traditionnel, avec des documents imprimés ou des conférences, elles n'attiraient pas beaucoup l'attention des enfants. Du coup, les explosifs laissés en plan continuent de faire trop de victimes chaque année : les autorités en ont recensé 286 l'an dernier seulement, et près de 64 000 en trente ans. Rappelons que les États-Unis ont bombardé le Cambodge de plus de 2 millions de bombes en plus d’enfouir une quantité impressionnante de mines anti-personnelles qui sont souvent prisent pour des jouets par les enfants… On estime qu’il en reste entre 4 et 6 millions dans le sol cambodgien et qu’il faudra encore une douzaine d’année pour complètement déminer le terrain.
Pour mousser les ventes, la narration du jeu en langue Khmer a été gracieusement offerte par Chhom Nimol, chanteur du groupe rock Dengue Fever, très populaire en Asie. Pour la version québécoise, l’action de déroulera au Parlement de Québec et Yves Corbeil assura la narration intégrale de toutes les voix du jeu!
je trouve ça un peu compliqué comme jeu. Windows en a un beaucoup plus simple. Les enfants n'ont qu'à regarder les chiffres par terre et avec un peu de logique, ils réussiront a éviter les bombes
RépondreSupprimer