mardi 26 avril 2011

Un an en Belgique


Me voici de retour comme les nouvelles de ma soeur en Belgique!

Et oui! J'ai fêté mon premier anniversaire en Belgique le 14 avril dernier, pendant le BIFFF en compagnie de mes chers amis bifffiens qui sont en grande partie responsable de ma décision de venir m'installer ici. Ces chers amis de voyage qui sont devenus de vrais amis et qui m'ont donné envie de découvrir à fond leur pays.
Grandes conclusions après 1 an en territoire belge:

- Le temps passe vite, je n'ai pas l'impression que ça fait un an!
- Je n'ai pas envie de repartir, je commence à peine à découvrir toutes les subtilités de la Belgique et à me sentir à l'aise dans mon environnement.
- Je suis tellement bien entourée que je n'ai pas le temps de m'ennuyer du Québec!
- Les belges idéalisent le Canada à mort et ne comprennent toujours pas pourquoi je trippe à vivre en Belgique;
- Un pays sans gouvernement, ça change absolument rien!

Je débute cette deuxième année avec quelques changements. D'abord, mon déménagement qui s'approche la semaine prochaine. Je change de quartier et de coloc. Je vais habiter avec Magaly, une amie d'Hubert. Je m'éloigne un peu du centre-ville, mais comme mon nouveau chez moi sera très accessible en transport en commun, ça ne me dérange pas trop. Hubert n'est presque plus jamais ici depuis décembre. Il a trouvé un autre boulot en apiculture plus près de son nouveau chez lui avec sa copine Christine, alors il ne vient qu'un jour par semaine environ. Il a mûrit mon cher Hubert en décidant de s'engager avec la belle Christine. Il a même pris la décision de devenir un papa en adoptant la petite Dao, la fille de 4 ans de Christine pour devenir son papa officiel. Il veut même en avoir d'autre, qui l'aurait cru!


J'ai fait changer mon permis de conduire pour avoir un permis belge. Les permis de conduire belges sont valables à vie et on ne paye qu'une seule fois, contrairement au Québec. J'ai donc fait cette démarche avant que mon permis québecois n'expire. Le même jour, j'ai eu ma première carte de crédit belge! Je suis parée à toutes les éventualités maintenant.

Je n'ai pas donné beaucoup de nouvelles, car c'était le BIFFF (Brussels International Fantastic Film Festival) depuis 2 semaines, donc j'étais en mode zombie nocturne. Pour moi le BIFFF, c'est mieux que Noël, je compte les jours et je suis excitée comme une enfants à l'approche du festival. Je sais que c'est bizarre d'attendre avec impatience de regarder des films de morts-vivants et de torture, mais c'est mon "dark side" qui ressort. D'ailleurs cette année, pour le bal des vampires, j'ai montré le combat entre le "dark" et le "good" side of the force avec un maquillage très cinématographique. Regardez la photo! Je ne savais pas en quoi me déguiser ni me maquiller, mais j'ai rêvé de ce maquillage la veille du bal. Comme ma très chère Mélissa me surnommait Yoda au boulot et m'avait offert une figurine de yoda avant mon départ, j'ai demandé à mon ami Arthur, un des plus grands maquilleurs d'effets spéciaux de Belgique, de me faire ce maquillage et il a très bien réussi. Ce fut un succès ce Yoda sortant de mon crâne, comme si ma sagesse voulait se barrer de ma tête! Cette édition du BIFFF fut super. J'ai vu une quinzaine de films, mais j'ai surtout fait de chouettes rencontres et passé du bon temps avec mes amis. Pour pouvoir en profiter au max, j'avais même pris une semaine de congé. Dur le retour au travail cette semaine. A l'année prochaine pour le 30ème anniversaire du festival!

Maintenant une grande pensée pour mon grand-papa dont la santé bat de l'aile et que je ne peux pas voir. C'est dans ces moments-là que je me sens loin. Je pense à lui et j'embrasse tous les Leclair qui sont auprès de lui. Je pense à vous aussi. Je viendrai vous voir en août. Je vais planifier 2 semaines au pays, après 1an et demi d'absence, mais je ne prends pas de billet d'avion tant que mes papiers ne seront pas réglés.

Je vous embrasse et, ce n'est pas pour vous faire chier, mais il fait 25°C ici depuis 3 semaines: gougounes, tulipes et t-shirt sont au rendez-vous! Mes allergies aussi d'ailleurs!

Steph

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire