lundi 28 mars 2011

Nouvelle conquête de l’Amérique


J’adore l’Histoire. Ceux qui disent que c’est une science immobile et poussiéreuse sont tellement loin de la vérité puisque je crois sincèrement qu’aucun autre domaine n’évolue autant que l’Histoire. Nous avons encore la preuve pour débuter la semaine.

La découverte au Texas d'un site archéologique contenant des milliers de vestiges datant de 15 500 ans fait reculer de plus de 2000 ans l'arrivée des premiers occupants de l'Amérique, remettant en question la théorie actuelle sur la colonisation du continent.

Cette dernière fait remonter les premiers Américains aux peuplades de la culture dite de Clovis, dont des vestiges ont été trouvés dans plusieurs sites depuis 1932. Selon cette hypothèse controversée, les porteurs de cette culture --caractérisée par une technique très particulière de taille des pointes de silex bifaces-- seraient venus d'Asie il y a environ 13 500 ans par le détroit de Béring durant les glaciations. Ils se seraient ensuite répandus sur tout le continent pour atteindre la pointe australe de l'Amérique du Sud.

Le nouveau site archéologique texan, appelé «Debra L. Friedkin» et situé à une soixantaine de kilomètres au nord-ouest d'Austin, documente avec un nombre de vestiges sans précédent une occupation humaine du continent américain antérieure aux peuplades de Clovis.

Par contre, la théorie du peuplement du continent américain par les peuplades de Clovis souffrait de plusieurs faiblesses importantes. Ainsi, il n'existe aucune trace de la «technologie» de taille des silex de Clovis dans le nord-est de l'Asie d'où ces colonisateurs seraient venus. Ensuite, des pointes de flèche en silex découvertes en Alaska et ayant précédé de mille ans l'arrivée des tribus de Clovis sont taillées différemment. Enfin, ajoute cet archéologue, six sites datant de la même période que la «culture de Clovis» mis au jour en Amérique du Sud ne contiennent aucun vestige pouvant être assimilé à cette «culture».

La datation s'est faite selon une technique par luminescence calculant quand les sédiments recouvrant les vestiges ont été exposés à la lumière pour la dernière fois. Et moi qui pensait que la plus vieille forme de vie Amérique était le Parti Conservateur du Canada!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire