mercredi 9 mars 2011

Couper court à la surpopulation


La surpopulation est un problème majeur en Afrique. Comme la Chine il y a quelques années, certains pays lancent une politique de contrôle des naissances.

Le Rwanda, pays le plus densément peuplé d'Afrique subsaharienne, fait tout son possible pour endiguer le taux de croissance démographique élevé qu'il connaît depuis quelques années. Dernière tentative en date des autorités rwandaises, proposée dans le cadre d'un vaste programme national de planning familial: la vasectomie sans scalpel, une intervention chirurgicale bénigne mais très efficace pour rendre les hommes stériles !

La nouvelle a d'ailleurs provoqué une petite polémique au pays, alimentée par des rumeurs voulant que les autorités se soient fixé l'objectif de vasectomiser 700 000 hommes sur trois ans, une information démentie par le gouvernement.

D'autres pays d'Afrique ont lancé des campagnes de prévention aux solutions «chirurgicales», mais à des fins de lutte contre la propagation du VIH, comme le Swaziland. Depuis que l'OMS a annoncé fin mars 2007 que la circoncision était un un moyen supplémentaire de réduire le risque de transmission hétérosexuelle du virus HIV chez l'homme, le royaume au plus fort taux de prévalence du sida au monde (25,9% de sa population adulte est séropositive) voit depuis quatre ans de plus en plus d'hommes se faire circoncire.

Le Swaziland souhaite entre autres circoncire 160 000 hommes de 15 à 49 ans dans les plus brefs délais pour réduire les risques de contamination par le VIH. Tous les leaders politiques du pays sont mobilisés derrière ce projet…Tous, sauf le roi du Swaziland, Mswati III, monarque aux treize épouses !!

1 commentaire: