mercredi 9 février 2011

Downsizing


Mon père me racontait souvent que « dans son temps », les Cherry Blossom étaient grosses comme son poing et que le Big Mac était deux fois sa taille actuelle. Je vais commencer à croire qu’il ne radotait pas finalement! L'oeuf de Pâques Cadbury est plus petit qu'avant, mais son prix n'a pas baissé. Alors que les cours des matières premières atteignent des records - ceux du cacao ont monté de plus de 25% en deux mois, les fabricants sont nombreux à réduire les formats en douce…

On vit un nouveau phénomène: comme les fabricants subissent beaucoup de pression avec la hausse du coût des importations, ils s'adaptent en offrant une moins grande quantité. C'est une stratégie un peu trompeuse pour le consommateur.

Il y a eu une légère réduction, de 39 à 34g, du poids de l'oeuf fondant Cadbury en 2009», a confirmé hier Lynne Galia, porte-parole de Kraft Canada, propriétaire de Cadbury. Cette «légère réduction» équivaut à une baisse de 12,8%, qui n'est pas passée inaperçue. Une page Facebook «Les oeufs Cadbury ont drôlement rapetissé» a été créée et comptait hier 82 adeptes!

Cette réduction des quantités (downsizing en anglais) touche plusieurs produits: margarine, yogourt, céréales, barres tendres comptent moins de grammes ou de millilitres pour un prix inchangé à l'épicerie. Exemple: le format des jus Oasis réfrigérés est passé de 1,89 L à 1,75 L avec les hausses des prix des concentrés en 2008.

Soyez donc prudent en faisant vos emplettes alimentaires car les fabricants sont très habiles pour changer le format de façon inaperçue. Les emballages sont parfois plus étroits, mais plus hauts.



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