lundi 13 décembre 2010
Robotique squelettique
Première société à fabriquer en série des «exosquelettes» nommés HAL, la firme japonaise Cyberdyne semble s’inspirer des prouesses techniques de la science-fiction hollywoodienne, mais la motivation de son créateur est d'abord humaine et sociale.
HAL (Hybrid Assistive Limb - membre de soutien hybride) est une sorte de squelette externe électro-mécanique. Il a par exemple permis à un patient qui avait déjà passé neuf ans en fauteuil roulant à la suite d'un accident cérébral d'être de nouveau capable de tenir debout sur ses jambes!
Alimentée par une batterie, la combinaison HAL, qui entoure le dos, suit les jambes et les bras, est bardée de capteurs. Ces derniers détectent le signal d'activation des muscles humains émanant du cerveau. L'ensemble se met alors en mouvement, grâce à des micromoteurs, afin de prendre en charge le travail musculaire requis pour porter une masse, se lever, s'asseoir, marcher ou monter des escaliers.
Cet assistant robotique a initialement été pensé pour renforcer le degré de mobilité des personnes âgées ou soulager les efforts des personnels de soins obligés de soulever des patients. HAL offre une puissance musculaire qui permet par exemple à un humain de porter une masse de 70 kilogrammes sur un seul bras.
L'aventurier et athlète japonais Seiji Uchida, 48 ans, qui a perdu l'usage de ses jambes lors d'un accident de voiture il y a 27 ans, prévoit pour sa part de gravir la pente qui mène à l'abbaye du Mont Saint-Michel (nord-ouest de la France) durant l'été 2011, en revêtant l'exosquelette HAL qui lui donnera les forces nécessaires.
Malgré le support qu’il apporte au niveau musculaire, le HAL ne peut malheureusement donner plus de cœur à Scott Gomez ou de jugeote à notre Premier ministre!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire