dimanche 26 décembre 2010
La petite histoire du « Boxing Day »
Les soldes du lendemain de Noël sont une tradition bien ancrée au Canada. Chaque année ce jour-là, des milliers de consommateurs se précipitent dans les magasins à la recherche de bonnes affaires. Plusieurs personnes vont même jusqu'à faire la file devant les commerces tôt le matin du 26 décembre pour être les premiers à avoir droit aux meilleures aubaines.
Le terme « Boxing Day » viendrait du fait que le 26 décembre, en Grande-Bretagne, les domestiques pouvaient ouvrir les présents donnés par leurs maîtres dans des boîtes (boxes en anglais).
D'autres folkloristes associent plutôt l'origine de l'expression à la distribution aux pauvres par les prêtres du contenu des troncs, des boîtes percées d'une fente où les aumônes et les offrandes étaient déposées dans les églises anglaises.
Devenue officielle au XIXe siècle en Grande-Bretagne, la tradition du « Boxing Day » est présente dans la plupart des pays du Commonwealth, notamment en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Depuis les 35 dernières années, l'aspect commercial du lendemain de Noël a pris de l'expansion dans ces pays et aux États-Unis. Les marchands profitent de l'achalandage dans leurs commerces pour écouler leur marchandise. Même si les soldes se poursuivent plusieurs jours après Noël, c'est le 26 décembre que la frénésie du magasinage est à son paroxysme. Mais généralement, il y a beaucoup plus d’appelés que d’élus lors de cette apologie de la surconsommation! Et dire que j’ai toujours pensé que « Boxing Day » faisait référence au sport des pugilistes!
L'art d'acheter de la scrap qui a pas trouvé preneur depuis 2 mois mais étant donné que c'est à 50%, les gens trouvent ca maintenant magnifique!! Pas fort!!!
RépondreSupprimerben voyons donc!!!
Steven Seagal