mardi 9 novembre 2010
Sanctuaire d’escalade
Le patrimoine religieux du Québec est laissé à l’abandon. Avec la religion qui perd de plus en plus d’importance chez-nous, les lieux de culte cherchent de nouvelles vocations. Derrière les murs de brique de l'ancienne église Christ-Roi de Sherbrooke, le curé ne donne plus la messe. Des enfants grimpent désormais aux murs, s'agrippent à une tyrolienne et des adultes rient en pratiquant leur loisir favori: l'escalade!
En place depuis 2009, le centre Vertige est composé de murs de 38 pieds, parsemés de quelque 5000 prises d'escalade. Il reçoit chaque jour des grimpeurs novices et professionnels, qui souhaitent se mesurer aux murs escarpés de l'endroit. En effet, les églises sont des bâtiments parfaits pour faire de l'escalade, grâce à leur hauteur et à l'angle prononcé des murs. Ceci permet aux grimpeurs de relever davantage de défis.
Lors de l'achat du bâtiment, l'Église a insisté pour que tous les symboles religieux soient retirés. L'ancien chemin de croix a donc été remplacé par des images de sport en plein air et des trous ont remplacé le visage de Jésus dans les vitraux. L'extérieur du bâtiment et la sacristie, eux, sont restés intacts. Depuis un peu plus d'un an maintenant, la pièce où l'on conservait les vases sacrés et les vêtements sacerdotaux est utilisée pour accueillir des fêtes d'enfants.
Plus de 2000 personnes sont aujourd'hui membres du club, un an après son ouverture, et le nombre d'adeptes ne cesse d'augmenter. Il est donc vrai que les voies du Seigneur sont impénétrables!
Ahhh... moi je pense que le meilleur mur d'escalade au Québec c'est celui du Mont-Saint-Louis... :P
RépondreSupprimer