vendredi 3 septembre 2010
Cadavres exquis
Pour les constructeurs automobiles, le développement d’une voiture sécuritaire importe plus que tout. Les grands détaillants investissent d’ailleurs des sommes colossales pour la recherche scientifique à ce niveau. Les récents rappels massifs chez Toyota sont là pour le prouver. Mais si les voitures sont à ce point sécuritaire de nos jours, il faut remercier… les cadavres!
En effet, les cadavres auraient joué un rôle crucial depuis les années 30 pour améliorer la sécurité des automobilistes en permettant, mieux que n'importe quel mannequin ou modèle mathématique, de tester les nouvelles composantes mises au point par les fabricants automobiles. À l’époque, les scientifiques du Wayne State University avaient lancés un cadaver du haut d’une cage d’ascenseur pour tester la résistance d’un corps humain en cas d’impact majeur!
Les ceintures de sécurité gonflables dont seront équipées les prochaines versions du Ford Explorer, en 2011. Le dispositif a d'abord été testé sur des mannequins traditionnels. Mais Ford a attendu les résultats des essais menés sur des cadavres par l'Université du Michigan et l'assurance que les ceintures ne provoquaient pas de blessures internes avant de les commercialiser.
Soucieux de leur image -et de la possible réaction négative de leurs clients- les constructeurs automobiles ne se chargent pas eux-mêmes des tests et préfèrent financer des recherches dans les universités américaines.
Les cadavres sont de moins en moins fréquents depuis quelques années, pour la simple raison que les voitures d'aujourd'hui sont de plus en plus sécuritaires et, en conséquence, les avancées scientifiques moins nombreuses à évaluer. Par contre, rien n’était mentionné sur le Sénat canadien!
Katie Vick???
RépondreSupprimerSteven Seagal