mardi 3 août 2010

Bleuet royal


La saison du bleuet bat présentement son plein. Un récent reportage m’apprenait que le marché québécois, toujours friants de ce petit fruit bleuté, est de plus en plus envahit par les produits américains et chiliens, au grand damne des producteurs locaux. Et bien il semble qu’un nouveau marché prospère s’ouvre aux bleuets québécois : la Grande-Bretagne.

À en croire un article publié sur le site du BBC News Magazine, la popularité du bleuet en Grande-Bretagne croît sans cesse. À un point tel que l'emblème du Saguenay-Lac-Saint-Jean est dorénavant plus acheté sur ce territoire que la framboise, qui est pourtant l'un des fruits préférés des Britanniques depuis des années. Toujours selon l’article, plus de 15 000 tonnes de bleuets auraient été vendues l’a dernier.

Le bleuet acheté par les Britanniques est d'abord le bleuet frais, et non le congelé, comme celui vendu par les producteurs de la région. Néanmoins, le Royaume-Uni est un bon marché pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les producteurs québécois exportent 85% de leur production et la baisse généralisée des prix en 2009 pourrait expliquer cet engouement britannique.

La popularité croissante du bleuet amène même un problème pour les cultivateurs britanniques : la groseille et la mûre ont beaucoup de difficultés à trouver leur place dans le marché anglais. Les Britanniques sont particulièrement déçus que la groseille, un fruit qui est produit dans leur pays depuis 1275, quitte le marché, battu par la trop grande popularité du bleuet.

Les producteurs britanniques constatant l'attrait pour le petit fruit, ils ont eux aussi décidé de se lancer dans l'aventure de « l'or bleu ». Leur production en est toutefois à ses premiers balbutiements. Il y a deux ans, la production dite domestique était de 300 tonnes. Elle est passée à 1500 tonnes depuis ce temps.

Prochaine étape : exporter du fromage en grains Boivin qui fait « squish-squish », les Brits vont capoter La-La!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire