Le Plateau Mont-Royal se targue de disposer du plus bel éventail d’établissements de restauration de qualité sur l’île de Montréal. J’avoue que j’ai un faible pour la Banquise, la Binerie Mont-Royal, le El Zazium et pour le Fameux, toujours agréable à 3h du matin en remontant St-Denis. Mais à partir d’aujourd’hui, je pourrai rajouter le Mont-Royal Hotdog à cette « prestigieuse» liste!
Établi au 1001 Avenue du Mont Royal Est (coin Boyer) depuis 45 ans, ce sympathique restaurant, comme plusieurs, a ouvert ses portes à l’initiative de Québécois d’origine grecque. C’est en 1965 que Contantinos Psaradellis et Dimitrios Goulpegazis se sont associés pour ouvrir ce resto de facture populaire. Les roteux-moutarde-chou et autres cheeseburgers-bacon ont alors fait le délice de nombreux résidents du Plateau Mont-Royal. Aujourd’hui, c’est le fils de Contantinos, Nickolaos Psaradellis, Nick pour les intimes, qui dirige l’entreprise familiale.
Au milieu des années 80, les exigences du consommateur ont modifié la carte du Mont-Royal Hot Dog. La simplicité du fast-food ne suffisant plus à satisfaire la clientèle, les Psaradellis ont amélioré le menu en y offrant une cuisine populaire davantage variée, à des prix abordables pour toutes les bourses.
Cuisine nord-américaine, donc variant du grec à l’italien, en passant par les traditions locales du pâté chinois, ou du ragoût de boulettes, le populaire resto n’a pas perdu sa clientèle, bien au contraire. Il a même fallu en doubler la superficie en 1995. On peut facilement deviner les paramètres de cet agrandissement en entrant. La première section est divisée en banquettes, il y a un comptoir avec des tabourets sur le côté et au fond de la salle, des tables et des chaises nettement plus « récentes ».
À noter sur la dernière image les fameuses machines à brasser le jus Quench à saveur de raisin! Que de beaux souvenirs d’enfance, le goût (ou absence de, c’est selon) m’est immédiatement revenu en tête! Aussi, notez la présence d’un ananas, positionné sur le frigo depuis la brillante performance d’Elvis Presley dans Blue Hawaï!
La décoration demeure assez rudimentaire avec quelques cadres nous rappelant le Montréal d’autrefois. Je suis également tombé sur une chronique culinaire (tiens, j’ai de la concurrence!!) d’André Montmonrency qui faisait l’apologie des fish & chips de l’endroit. Bon ou pas bon, je persiste et je signe à poursuivre ma politique sur le poisson (voir chronique de la semaine dernière pour plus de détails!).
Pour compléter la tournée des lieux, les propriétaires ont aménagé une magnifique terrasse à même le trottoir. Il est fort agréable de manger en contemplant l’exubérante faune du Plateau… ou un immense support à Bixi! L’endroit demeure d’ailleurs très accessible puisqu’il y a aussi énormément de stationnement à proximité et la station de Métro Mont-Royal se trouve à 350 mètres du restaurant. Métro, Vélo et Parco, voilà le mariage idéal!
Si le restaurant de nomme Mont-Royal Hotdog, il est du devoir du client d’essayer l’aliment emblématique de l’endroit. « T’as pas le choix !» comme dirait un certain joueur de balle molle fort connu à Ahuntsic! Je commande donc deux spécimens à la vapeur, question de me faire ma propre idée. La serveuse, visiblement l’esprit ailleurs, m’amène deux hotdogs TOASTÉS!!! Jamais je n’irai au restaurant me faire servir de la bouffe que je suis capable de faire chaque jour dans ma cuisine. La pauvre dame venait de perdre des points dans la côte « Qualité du service » de la présente chronique. Mais bon, c’est pas la fin du monde, je vais les manger quand même. Et bien je me suis réconcilié avec les hotdogs grillés, un pur délice! C’était peut-être la surprise mais c’était vraiment bon! Beaucoup de garniture, bonne taille, saucisse très goûteuses et, pour Stef, un pain bien grillé et préalablement beurré à souhait! Je pèse mes mots : LE meilleur toasté de ma vie!
Quand je vais dans un restaurant pour la première fois, je prends toujours la spécialité de l’endroit. Je me renseigne donc auprès de la serveuse, dans un de ses rares passages à ma table. Elle me conseille donc le Burger Spécial Mont-Royal ainsi que la Poutine Mont-Royal. Elle m’apporte ensuite une IMMENSE assiette que je n’ai jamais pu finir tellement elle était gargantuesque!
Notez tout d’abord la présence d’une EXCELLENTE salade de choux, accompagné d’un succulent cornichon. J’adore les endroits où on accompagne la coleslaw d’un bon pickel! Commençons avec le gigantesque burger : fantastique! Viande de qualité (quoi que un peu trop cuite à mon goût) mais tout est dans la garniture : du bacon admirablement bien cuit, fromage, oignon frits, tomates, condiments habituels mais le secret ne réside pas dans tout cela. Je me suis renseigné sur qu’est-ce qui faisait ressortir le goût de tous les ingrédients et j’ai obtenu le scoop : les champignons! N’étant habituellement pas un grand fan de tout ce qui se rapproche des bolets, je fus surpris de la saveur de ceux-ci. En enquêtant un peu, j’ai découvert qu’il s’agissait de champignons marinés et sautés sur la plaque à l’aide d’un savant mélange d’huile et de beurre. Après cette enquête digne de Columbo, j’étais prêt pour goûter leur fameuse poutine!
Ceux qui ne jurent que par la Banquise seront malheureux d’apprendre que celle-ci a de la concurrence sur le Plateau! La poutine du Mont-Royal est délectable! La spécialité de la maison comprend, en plus du traditionnel fromage en grain, de la saucisse, du peperonni, des piments, des oignons et encore les fameux champignons! Miam miam miam! Mais ce qui unit si bien tout ça, c’est l’incroyable sauce, très très très goûteuse!
La nourriture vaut le déplacement, aucun doute là-dessus. Par contre, malgré la présence de 4 serveuses, le service fut affreusement lent, et ce n’était même pas l’heure de pointe encore. Enfin, au niveau des prix, la position géographique de l’endroit y est surement pour quelque chose car c’est relativement cher. Le restaurant sert par contre des menus du jour incluant soupe et breuvage autour de 10$. Pour le reste, attendez-vous à payer plus cher.
Voilà ce qui conclu un autre Vendredi culinaire. Au menu la semaine prochaine : le Beauty’s!
Et bien, un M.Show en verve ce vendredi. Bravo! Les hot dogs toastés comme dans le temps de maman, c'est excellent et une citation d'un joueur de balle molle blessé et saison finie, voilà qui donne du muscle à une chronique savoureuse
RépondreSupprimerJG vous attend à Laval bientôt
LB
low carbs!!!
RépondreSupprimerSteven Seagal
Nice fill someone in on and this fill someone in on helped me alot in my college assignement. Thank you as your information.
RépondreSupprimer