mardi 9 février 2010
Spa urbain nippon
Les Japonais sont parmi les gens les plus stressés au monde. Ils sont donc de grands amateurs de «onsen», ces bains thermaux traditionnels qu'on trouve un peu partout au Japon. Mais il faut généralement sortir de la ville pour en profiter, ce qui n'est pas le cas à Tokyo, grâce au premier «onsen» urbain, installé dans le quartier d'Odaiba.
L'intérieur du complexe thermal suit la tradition japonaise, avec des boutiques et des restaurants à l'ancienne agglomérés le long d'une rue principale. Les visiteurs peuvent s'essayer à des jeux traditionnels qu'on trouve généralement dans les temples lors des fêtes, comme du tir à l'arc. Les boutiques vendent des kimonos d'été «yukata», des sandales en bois «geta», ou des sacs à main fabriqués en tissu de kimono.
Le principal attrait du lieu demeure les sources d'eau chaude. L'eau des bains, non-mixtes, jaillit de 1.400 mètres de profondeur. Chaque zone a son espace de lavage, et plusieurs piscines, en extérieur ou sous une pagode en bois. Des pierres ont été installées autour des bains pour faire ressembler l'ensemble à un jardin traditionnel japonais, et des volutes de vapeur s'échappent de l'eau.
Dans la zone réservée aux femmes, on trouve des «okeburo», des baignoires individuelles remplies d'eau très chaude. Il est aussi possible de se faire masser, ou de passer du temps dans un sauna. Les bains de sable «sunaburo» plaisent également aux femmes, qui se couchent dans leur «yukata» et sont recouvertes de sable chaud. Un grand jardin accueille d'autres bains, dont certains contiennent des baumes végétaux. On trouve même un bain dans lequel un poisson mange la peau morte des pieds des baigneurs!!
De la nourriture japonaise est servie dans les restaurants, une pause idéale après des soins qui mettent en appétit. Pour les touristes, il est également possible de passer la nuit sur place. Les bains sont ouverts toute la nuit. J’ai d’ailleurs l’impression que le centre aura deux nouveaux clients nocturnes : Bob Gainey et Carey Price!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire