lundi 18 janvier 2010
GPS : Grande Perte de Souvenirs?
Avant de débuter, je tiens à préciser que je dédie d’avance ce prochain papier à mon bon ami Steve Charrette, le plus grand dépendant technologique que je connais! Le GPS, quelle invention extraordinaire pour ceux qui sont incapables de distinguer le Nord du Sud! Mais selon les scientifiques, il semble que le GPS n’aurait pas que des avantages au niveau de la mémoire humaine …
Les habitués du GPS risquent de rendre leur cerveau paresseux et plus vulnérable à la maladie d'Alzheimer. C'est du moins la conclusion de chercheurs de l'Institut Douglas, qui ont constaté que l'utilisation d'un GPS pour s'orienter affecte la croissance de l'hippocampe, une zone du cerveau impliquée dans l'alzheimer!!
Ces recherches illuminent un processus souvent observé par les automobilistes et qui a été responsable d'une tragédie en 2003. Un Montréalais avait oublié sa fille de 22 mois durant toute la journée dans sa voiture, parce qu'il avait changé son itinéraire habituel. C'était un homme qui avait l'habitude de déposer sa petite fille d'environ 2 ans à la garderie; ensuite sa routine était de déposer son épouse au métro et ensuite il se rendait au travail, explique Mme Bohbot. Son épouse était en retard, alors il l'a déposée d'abord au métro, pensant déposer sa petite fille après. Malheureusement, sa routine automatique a pris le dessus, c'est-à-dire qu'après le métro, il s'est rendu au travail et a oublié la petite, qui dormait bien à l'arrière de l'auto.
«Quand on se rend à un endroit où on n'est jamais allé, on doit être bien concentré pour trouver son chemin, explique Véronique Bohbot, chercheuse en neurosciences à Douglas. Le GPS élimine cette exigence, parce qu'on peut se limiter à suivre les instructions de tourner à droite ou à gauche. Quand on fait des efforts pour s'orienter, on utilise beaucoup une région du cerveau appelée hippocampe. Cette région est beaucoup moins sollicitée quand on se sert d'un GPS.» D'autres études sont arrivées à des résultats similaires, notamment en montrant que les chauffeurs de taxi ont un hippocampe plus développé (tout comme leur sens de la parole!!).
Pour arriver à ce résultat, Mme Bohbot a demandé à 30 participants de naviguer à l'intérieur d'un labyrinthe sur un écran. Ils devaient utiliser deux stratégies: s'orienter à l'aide de repères, ou simplement suivre une liste de commandes (tourner à droite au deuxième coin de rue, par exemple). Les cobayes qui utilisaient les repères avaient une activité plus grande de l'hippocampe, alors que les autres stimulaient plutôt une autre région du cerveau, appelée les noyaux caudés. Ceux-ci sont impliqués dans l'apprentissage par «stimulus-réponse». «Ce sont les comportements qui deviennent des automatismes, dit Mme Bohbot. Un stimulus dans l'environnent provoque une réaction automatique et inconsciente chez l'individu.»
Pour les itinéraires souvent empruntés, les noyaux caudés remplacent peu à peu l'hippocampe comme région du cerveau la plus sollicitée. «Lorsqu'on prend le même chemin pour aller au travail tous les matins, au début on regarde les détails de l'environnement pour s'orienter, on fait des relations entre les points de repères et on se construit une carte cognitive qui dépend de l'hippocampe. Lorsqu'on utilise notre carte cognitive, on peut s'adapter à l'environnent et prendre des raccourcis lorsqu'on décide d'aller quelque part de nouveau ou lorsqu'un imprévu nous empêche de prendre notre chemin habituel, par exemple si le métro ou l'entrée d'autoroute est fermée. Par contre, si on utilise le même chemin jour après jour, le chemin se fait de façon automatique après plusieurs semaines. Parfois, c'est tellement automatique qu'on ne se souvient même plus de ce qu'on a vu en chemin. Le jour où notre routine change, on se trompe. Par exemple, si au lieu d'aller au travail, on doit aller chez le dentiste, on fait une erreur et on se retrouve sur le chemin du travail.»
Alors juste pour être certain, Stevo, tu demeures sur la rue Mirka et tes enfants se nomment Mathieu et Jonathan!!!! Vive Garmin!!
Je pense qu'il y a un lien entre les utilisateurs de GPS et les gens qui textent au volant.
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