jeudi 15 octobre 2009
Tourisme dessiné?!?
2e puissance mondiale, le Japon fascine l’Occident depuis des générations. Le Japon a longtemps misé sur l'exportation dans le domaine de l'ingénierie et des nouvelles technologies - des voitures à l'électronique - mais ce modèle économique peine à survivre et l'économie nipponne s'est donc tournée vers l'autre secteur porteur à exporter, les dessins animés!!
Les premiers dessins animés japonais datent du début du 20e siècle, mais les mangas (dont beaucoup de titres ont été adaptés en version animée pour la télévision) ont connu un véritable boom depuis les années 1970. Ce succès est depuis devenu planétaire, et les fans de mangas de par le monde rêvent de visiter l'Empire du Soleil Levant, lieu de naissance de personnages tels que Astro le petit robot, Goldorak, Gundam, Naruto, et San Goku.
Deux des destinations touristiques les plus prisées des «otaku» étrangers (le terme japonais désignant les «geeks») sont Akihabara, Takadanobaba (le lieu de naissance d'Astro), et Nakano Broadway, qui est devenu la Mecque des fans du genre!!
Il existe maintenant des visites guidées de ces lieux de pèlerinage, avec des circuits de trois heures à travers les librairies, les boutiques spécialisées dans les costumes de personnages de manga, des boutiques de posters et le musée Suginami dédié à l'animation japonaise. Certaines entreprises étrangères offrent des formules similaires, proposant des visites de studios d'animation (il en existe environ 230) et des 23 musées sur le même thème, ainsi que des visites des lieux emblématiques décrits dans les mangas, tels que la Tokyo Tower et le centre commercial Shibuya 109.
Le salon du jeu vidéo de Tokyo est également un événement qui attire les fans de manga et de cosplay (l'art de se déguiser en personnage de manga), et le nombre de visiteurs venant de l'étranger est en hausse.
Avec la sortie prochaine du film d’Astro le petit robot, il est fort à parier que cet engouement nippon se poursuivra encore!
Bonjour,
RépondreSupprimerExcusez- moi de vous déranger.
Je suis actuellement en 2ème année de BTS "Services en Espace Rural" à Fougères et dans le cadre de ma formation, j'ai choisie d'effectué mon stage dans la solidarité c'est pourquoi, j'ai passé juin-juillet dernier au SENEGAL.
Je travaille sur un projet sur le développement durable alors j'aurais aimé savoir si vous auriez des informations ou supports qui pourraient m'intéresser à ce sujet ?
Merci de votre compréhension
Cordialement
Jessica GOUDAL