mercredi 30 septembre 2009
Avoir de la veine!
L’hystérie entourant la pandémie annoncée de grippe H1N1 vient de franchir des sommets d’insanité! Une entreprise française experte en biométrie a mis au point un système d'identification fondé sur la reconnaissance du réseau veineux de la paume de la main, applicable notamment dans l'hôtellerie de luxe, et mettant à l'abri de toute contamination grippale!!
Comme les empreintes digitales, le réseau veineux est propre à chacun. La différence, c'est que la reconnaissance veineuse se fait sans contact, une aubaine en période de pandémie grippale. Pour mettre en oeuvre le système, il suffit d'approcher la paume de sa main d'un capteur qui envoie sur les tissus une lumière invisible, proche de l'infra-rouge. Les veines étant déficientes en oxygène, cette lumière est absorbée, et le réseau veineux ainsi mis au jour peut être photographié par le capteur, qui en déduit une clef biométrique, autorisant ou non l'accès.
Les applications de ce procédé, baptisé «VeinAccess», sont multiples. La clientèle visée se retrouve surtout dans l'hôtellerie de luxe, les spas et les grandes entreprises. Un particulier s'en est déjà porté acquéreur et a installé 12 capteurs, 3175$ pièce, à son domicile, une propriété située sur la Côte-d'Azur.
Ici au Québec, on devrait installer ce dispositif sur la porte du Parlement de Québec pour en interdire l’accès au cabinet libéral voulant augmenter les tarifs des sociétés d’État…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire