mercredi 30 septembre 2009
Avoir de la veine!
L’hystérie entourant la pandémie annoncée de grippe H1N1 vient de franchir des sommets d’insanité! Une entreprise française experte en biométrie a mis au point un système d'identification fondé sur la reconnaissance du réseau veineux de la paume de la main, applicable notamment dans l'hôtellerie de luxe, et mettant à l'abri de toute contamination grippale!!
Comme les empreintes digitales, le réseau veineux est propre à chacun. La différence, c'est que la reconnaissance veineuse se fait sans contact, une aubaine en période de pandémie grippale. Pour mettre en oeuvre le système, il suffit d'approcher la paume de sa main d'un capteur qui envoie sur les tissus une lumière invisible, proche de l'infra-rouge. Les veines étant déficientes en oxygène, cette lumière est absorbée, et le réseau veineux ainsi mis au jour peut être photographié par le capteur, qui en déduit une clef biométrique, autorisant ou non l'accès.
Les applications de ce procédé, baptisé «VeinAccess», sont multiples. La clientèle visée se retrouve surtout dans l'hôtellerie de luxe, les spas et les grandes entreprises. Un particulier s'en est déjà porté acquéreur et a installé 12 capteurs, 3175$ pièce, à son domicile, une propriété située sur la Côte-d'Azur.
Ici au Québec, on devrait installer ce dispositif sur la porte du Parlement de Québec pour en interdire l’accès au cabinet libéral voulant augmenter les tarifs des sociétés d’État…
mardi 29 septembre 2009
Bastonnade houblonnée
Il y a de ces nouvelles qui vous font regretter d’avoir ouvert l’œil ce matin. Évidement, il faut garder l’esprit ouvert face aux autres cultures mais parfois, il y a des limites. Un tribunal islamique malaisien a confirmé lundi le jugement prononcé contre une Malaisienne de 32 ans, mannequin de profession, condamnée à recevoir six coups de bâton pour avoir bu de la bière.
Kartika Sari Dewi Shukarno, qui vit depuis quinze ans à Singapour, a été condamnée à recevoir six coups de bâton et à une amende de 5.000 ringits (1.400 dollars), pour avoir bu de l'alcool dans la boîte de nuit d'un hôtel de l'État malaisien de Pahang, ce qui est contraire à la loi islamique.
Condamnée le mois dernier, Kartika Sari Dewi Shukarno serait la première femme à subir un tel châtiment, selon la loi islamique appliquée dans ce pays musulman considéré comme modéré. Le juge en chef du tribunal islamique avait ordonné fin août un réexamen de la décision initiale, l'estimant «trop sévère et pas adaptée au délit», selon Shahrizat Abdul Jalil, la ministre des Femmes, de la famille et du développement communautaire.
Brièvement interpellée par des responsables religieux qui devaient l'emmener dans une prison près de Kuala Lumpur, où la peine devait lui être infligée, la jeune femme a rapidement été relâchée. Des responsables avaient ensuite indiqué que la jeune femme bénéficiait d'un sursis jusqu'après le mois du ramadan. La date de l'exécution de la sentence n'a pas encore été fixée.
Il faudra donc espérer qu’Amy Whinehouse ou Linsay Lohan ne se rendent jamais en Indonésie car ils vont manquer de bâton!
lundi 28 septembre 2009
samedi 26 septembre 2009
Tremblay, Harel, Harper et Lacroix!
Bon samedi matin. L'hôtel de ville de Montréal a fait plus souvent la manchette cette semaine que durant les 5 dernières années je crois! L'annulation du fameux contrat des compteurs d'eau a finalement été annoncée par Gérald "mon règne achève" Tremblay, ce qui pourrait lui coûter cher le 1er novembre prochain. Sa principale rivale, Louise Harel, se retrouve au centre d'un débat linguistique (c'est littéralement le cas de le dire!) avec son anglais plus que douteux! Plutôt que de se rendre au sommet du G20 à Pittsburgh pour discuter du réchauffement planétaire ou de la prolifération du nucléaire, Stephen Harper préfère aller chez... Tim Horton! Enfin, Vincent Lacroix a finalement plaidé coupable à 200 chefs d'accusation, évitera le procès, est de retour en prison et s'excuse via une lettre à TVA = gros tas de BULLSHIT! Mais pour débuter la semaine, une magnifique réflexion sur les sacs de plastique en 2009, bon weekend!
jeudi 24 septembre 2009
Dormir à l’hôtel pour moins de 19$!!!
Je ne parle pas ici du spécial « Sieste » au Motel Idéal de la rue Lajeunesse mais bien de véritable établissement hôtelier à travers le monde. Étant un adepte du « voyage cheap et aventureux dans des lieus d’hébergements peu recommandables », j’ai savouré chaque mot du plus récent top 10 du site Tripadvisor traitant des hôtels les moins chers du monde!
C’est un établissement situé à proximité du célèbre site archéologique de Palenque, au Mexique, le El Panchan, qui remporte la palme, avec un tarif moyen de 6$ US la nuit!! Je suis allez visiter leur site web et ma foi, je dormirais là n’importe quand! Voici un aperçu des lieux en images et n’oubliez pas, 6$ la nuit!!
Au second rang, ex-aequo, on retrouve le Venus Hotel, de Louxor, en Égypte, et le Shiva Guest House de Katmandu, au Népal, avec un tarif de 9$.
Suivent ensuite le Luna’a Castle Hotel de Panama City et le Dae Hoang Kim, de Ho Chi-Minh Ville (12$), le Mandalay Inn de Siem Reap, au Cambodge (13$), le Lion d’Or de Buenos Aires et l’Ani Motel de Kas, en Turquie (14$ dans les deux cas), et, enfin, beaucoup plus cher, le Tod Motor Hotel de Las Vegas.
Il n’y a vraiment qu’au Québec où une chambre de Motel cheap à Val d’Or coûte au dessus de 100$ la nuit!
mercredi 23 septembre 2009
Et… musique!
Avec les lecteurs numériques, la musique est devenue omniprésente dans nos vies. On trimbale notre Mp3 partout, presque même dans la douche! Et bien la musique envahira bientôt endroits plutôt inusité : dans un meuble et à quelques centimètres du bol de toilettes!
Michi Jung, designer basé à Milan, a créé un système de meubles musicaux, des fauteuils appelés Music Chocolate, pouvant être directement connectés à un iPod ou tout autre appareil musical! Ces cubes géants couleur chocolat sont faits de bois et de cuir permettent une nouvelle expérience d'écoute de la musique.
L’Halloween approche et vous voulez faire sensation lors de votre fameux bal costumé? Il vous faut donc du papier de toilette hanté sous la forte d’un porte-rouleau bien spécial. Celui-ci détecte les mouvements du rouleau de papier et en profite pour émettre toute une variété de cris, hurlements et gémissements à glacer les os. Histoire de combler d'effroi vos pauvres invités sans défense au moment où ils sont les plus vulnérables. Diabolique... et pas cher: environ 7$ Quoi qu’il n’y a pas de prix pour se débarrasser de la visite plate!
mardi 22 septembre 2009
H1N1 tue les éboueurs égyptiens!
L’appréhension d’une pandémie de grippe H1N1 envahie l’Occident. À l’aube d’une seconde vague d’éclosion, les gouvernements cherchent des solutions et préparent des plans d’action. Mais il faudra apprendre à vivre avec les conséquences de ces gestes. Le gouvernement égyptien doit regretter d'avoir abattu des dizaines de milliers de porcs de «manière préventive» après l'éclosion des premiers cas de grippe H1N1 (initialement baptisée grippe porcine): il s'est ainsi privé d'une armée précieuse d'éboueurs. Résultat, les rues du Caire débordent de déchets!
En mai dernier, le gouvernement égyptien avait ordonné qu’on abatte TOUS les porcs du pays pour éviter la propagation de la maladie. Au Caire, la collecte des déchets repose en grande partie sur le secteur informel. Un premier tri est effectué par la population qui récupère et revend sur le marché noir les matière recyclables comme le plastique ou le métal. Quant aux matières organiques, elles servaient-en partie du moins- d'alimentation de base du bétail de certaines communautés chrétiennes établies en périphérie de la capitale d’Égypte. Les cochons éliminés de cette équation, l'équilibre ne tient plus. «Tuer tous les cochons en même temps a été la chose la plus stupide qui ait jamais été faite en Égypte», conclut ainsi la directrice d'une organisation humanitaire, Laïla Iskandar Kamel. Et selon l’article du New York Times, les chèvres ne sont pas aussi efficace que le porc comme éboueurs…
Si les cols bleus de Montréal menacent encore de débrayer prochainement, un petit billet d’avion pour Le Caire leur fera le plus grand bien!
lundi 21 septembre 2009
L'histoire de Youtube en 100 clips
Voici un montage des 100 clips les plus marquants de la courte histoire de Youtube. Il y a vraiment de grands classiques là-dedans!
samedi 19 septembre 2009
Sac à cadavre, bâillon et diplôme!
Bon samedi matin. Semaine mouvementée sur la scène politique. L'histoire des trousses de préparation à la pandémie de H1N1 livrées dans les communautés autochtones avec des sacs à cadavres à évidemment fait scandale! Au Québec, l'imposition du bâillon par le gouvernement de Jean Charest frôle l'arrogance politique. Frisou souhaite également appliquer des peines plus sévères pour les crimminels à cravate; bonne chance! Toujours dans la Vieille capitale, la course à la chefferie adéquiste frôle... le ridicule! À Ottawa, Stephen Harper a réussit habillement à se sortir d'une impasse parlementaire en offrant une réforme de l'assurance emploi aux méchants socialistes et séparatistes! Finalement, Harper s'est poussé à Washington pour discuter avec Barack Obama; même combat? Bon weeekend!