mardi 2 juin 2009

Waterloo rénal


Un grand mystère historique est sur le point d’être réglé. Depuis deux siècles, les historiens se questionnent sur les causes de la mort de Napoléon. Cancer de l’estomac, empoisonnement, les scénarios loufoques se sont succédés avec les années. Voici la nouvelle théorie : une mort rénale…

Assis dans sa bibliothèque contenant plus de cinq cent livres sur Napoléon 1er, Arne Soerensen, un grand nom de la dialyse en Europe dans les années soixante, affirme avoir trouvé les causes du décès de l'ex-empereur et «corrigé» ainsi l'histoire. Dans un livre paru en mai, Napoleons Nyrer (Les reins de Napoléon), il a écarté les mythes entourant sa mort, affirmant qu'il est décédé, à 51 ans, d'intoxications rénales, et non d'un empoisonnement à l'arsenic ou d'un cancer de l'estomac

Médecin-chef pendant 28 ans à l'hôpital d'Aalborg (nord du Danemark), et père de cinq enfants, il nourrit une grande passion pour ce personnage illustre, même si le Danemark a été amputé de son territoire, a connu de graves problèmes en étant son allié!

Depuis la fin de ses études jusqu'à ces dernières années, il a «acheté et emprunté au total quelques 2000 ouvrages sur Napoléon», passant en moyenne 3 à 4 heures par jour à les étudier. Selon son épouse, il se rappelle de toutes les dates de toutes ses batailles, mais ne se souvient pas des anniversaires de ses enfants!

En analysant à la loupe l'évolution de sa maladie et toutes ses batailles, Arne Soerensen a constaté un lien de cause à effet. Dans ses soixante batailles, il avait les mêmes symptômes urinaires qui ont eu des répercussions sur ses facultés de jugement, comme ce fut le cas dans la bataille de Borodino le 7 septembre 1812. Terriblement marqué par la maladie, il était aussi engourdi et indécis, dans la bataille fatidique de Waterloo, le 18 juin 1815.

Il souffrait d'un rétrécissement autour du canal urinaire, d'infections chroniques d'une vessie atrophiée, une maladie rénale, une néphropathie obstructive, occasionnant un ulcère à l'estomac et des complications mortelles.

Avec ce mystère élucidé, l’Histoire pourra enfin se concentrer sur une autre grande question : comment Éric Lapointe peut-il encore être en vie en 2009?!?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire