mercredi 8 avril 2009

Mémo choco


Avec le weekend pascal à nos portes, plusieurs rêvent déjà de s’empiffrer d’une quantité industrielle de chocolat. Et bien on apprend aujourd’hui que ce délicieux mélange cacaoté serait bénéfique pour développer les capacités mathématiques du cerveau! Ce sont mes collègues enseignants du département qui vont être contents d’apprendre cela!

Après avoir consommé un breuvage à forte teneur en cacao, une trentaine de sujets ont dû compter à rebours par trois, à partir d'un nombre choisi au hasard entre 800 et 999. Ils ont obtenu des résultats plus justes et plus rapides après avoir consommé la boisson chocolatée. Les flavanols présents dans le cacao (de la famille des polyphénols) augmentent l'afflux sanguin au cerveau, expliquent les auteurs de l'Université Northumbria en Angleterre. D'autres sujets, à qui on avait demandé de compter à rebours par sept, n'ont toutefois pas obtenu de meilleurs résultats après avoir consommé du cacao. Les parties du cerveau sollicitées lors de tâches plus complexes seraient différentes

Quoi qu'il en soit, le chocolat pourrait à tout le moins prévenir la fatigue mentale, selon cette petite étude. Tous les sujets ont ressenti moins de fatigue mentale après avoir bu la boisson chocolatée, et ce même après avoir été questionnés sans relâche pendant une heure.

La dose de flavanols testée ? Pas moins de 500 mg, soit l'équivalent de cinq tablettes de chocolat ! Peu réaliste au quotidien, on s'entend. Pour combler cette lacune, les chercheurs comptent maintenant réaliser une nouvelle étude avec des doses de flavanols plus modestes.

Se gaver de chocolat avant un examen de mathématiques pourrait accroître les résultats? Sortons les Œufs Cadbury et les Kit Kat Chunky pour essayer!

1 commentaire:

  1. Hum... à la quantité de chocolat que je mange et vu les résultats que j'ai eus l'année passée, je ne suis pas certaine que ça fonctionne très bien...

    RépondreSupprimer