jeudi 5 mars 2009
Technologie intelligente
N’est peut-être pas loin l’époque où les appareils de haute technologie réfléchiront à votre place. Vous êtes tanné de passer tout droit dans le lit chaque matin à cause de votre cadran? Essayé celui-ci…
L'allemand Simple Feature présente lui un réveil-matin «compréhensif» pour les matins difficiles: L'appareil contrôle le rythme du sommeil en détectant les mouvements du dormeur et choisit une phase d'assoupissement léger pour se déclencher, avec un délai de 30 minutes maximum par rapport à l'heure de réveil choisie par l'usager!!
Une bouteille de champagne qui émet une sonnerie quand les bulles sont à la température idéale de dégustation, ou une armoire à pharmacie qui rappelle les horaires de prise de tel ou tel médicament: ces objets «intelligents» sont présentés jusqu'au 8 mars à la Foire de Hanovre par le Centre allemand de recherche sur l'intelligence artificielle.
Dans la même veine de trouvailles domestiques, le taïwanais Asus a conçu un écran tactile destiné à être accroché dans la cuisine. Il peut autant contrôler la cuisson du gâteau dans le four que rappeler via post-it virtuel d'acheter le pain, tandis qu'un accès à internet permet de consulter des recettes en ligne. A écarter toutefois des casseroles, l'appareil supportant mal les éclaboussures.
Elles ne se mangent pas, mais presque: les cartes-mémoires et clés USB de la société californienne ATP sont fabriquées à partir de maïs, ou plus exactement d'un plastique biodégradable issu de la fermentation de cette céréale. Recyclables, ces engins doivent contribuer à financer, via une partie du produit de leurs ventes, des projets de plantations d'arbres.
À quand un robot gardien de but qui arrête les rondelles sans faire la foire dans les bars de Montréal?!?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire