mercredi 25 mars 2009

Dégustation aviaire


Le poulet. Viande prisée partout dans le monde, il n’est pas apprêté de la même façon selon la région visitée. Voici donc quelques petites variantes dans la façon de cuisiner une bonne vielle poule!

Quiconque débarque au Burkina Faso ou en Côte d’Ivoire pour la première fois risque de sursauter en parcourant le menu d’un restaurant. «Poulet bicyclette»? Vous avez bien lu! Contrairement au poulet de chair (aussi surnommé «poulet de Blancs»), l’animal n’est pas élevé dans un poulailler. Véritable poulet de brousse, il est ainsi appelé parce qu’il a de longues pattes et lorsqu’il court, on dirait qu’il pédale. Il picore ce qu’il trouve et gambade librement. Quand on le goûte pour la première fois, on est étonné par la fermeté de sa chair. Rien à voir avec les poitrines tendres et dodues des poulets de grain! C’est ainsi que le préfèrent les Burkinabés.

En Inde, malgré la grande popularité du végétarisme, le poulet occupe une place de choix dans les menus des restaurants. Alors que le tandoori tire son nom d’un pot en terre cuite, le tandoor, le poulet tikka masala, serait né du mécontentement d’un Anglais de passage. Selon Le Curry ou une histoire gastronomique de l’Inde de l’historienne anglaise Lizzie Collingham, après qu’un client se soit plaint que la viande était trop sèche, un chef aurait décidé de mélanger en catastrophe une boîte de soupe aux tomates Campbell, un peu de crème et des épices. Aujourd’hui, les Anglais consomment chaque semaine 18 tonnes de ce plat «bâtard»!

Du côté de la Chine, une visite des marchés permet de voir exposées différentes parties de poulet sans forcément pouvoir reconstituer mentalement l’animal. Que dire des culs de poules qu’on peut voir en des brochettes non identifiées en haut du présent article… De quoi couper l’appétit net! Plus faciles à repérer, les pattes de poulet font aussi partie des incontournables.

Finalement, je pense que je vais rester dans le traditionnel! Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire