jeudi 5 février 2009

Localiser ses amis




Étant fanatique de Jack Bauer et de la série 24, je me surprends toujours à être impressionné par la technologie déployée dans cette émission. Digne des meilleurs gadgets de James Bond, ils sont capables de localiser n’importe qui sur la planète en 15 minutes! Et bien ce sera bientôt notre réalité avec le tout nouveau service de Google Latitude.

Le nouvel outil est une version plus développée du service qui permet déjà aux propriétaires de certains téléphones cellulaires de se localiser eux-mêmes sur Google Maps. Or, le nouvel outil pourrait inquiéter les organismes qui défendent la protection de la vie privée. Afin de répondre à des critiques potentielles, Google précise que la personne qui veut être localisée par un proche devra ouvrir manuellement l'outil et pourra le fermer très facilement. Elle pourra également choisir qui va pouvoir la localiser, comme ses parents ou ses amis.

Afin de permettre la localisation du propriétaire d'un téléphone cellulaire, l'outil de Google va se baser sur les données provenant des antennes de télécommunications, d'un GPS ou d'une connexion WiFi. Une fois l'individu localisé, son proche pourra voir une photo miniature de lui se déplacer sur une carte. Le nouvel outil fonctionnera aux États-Unis ainsi que dans 26 autres pays, dont le Canada.

Latitude sera disponible en premier aux propriétaires d'un BlackBerry (RIM) et d'un téléphone cellulaire qui utilise Symbian ou Windows Mobile comme système d'exploitation. Éventuellement, l'outil sera également disponible pour les propriétaires d'un téléphone cellulaire qui utilise le système d'exploitation Android (Google) et les propriétaires d'un iPhone ou d'un iPod Touch d'Apple.

Je connais plusieurs maris adultères ou d’adolescentes buissonnières qui vont devoir se tenir un brin tranquille!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire