mardi 24 février 2009

Ariane au Viet Nam


Voici le prochain épisode du voyage au Viet Nam d’Ariane, une de mes fantastiques anciennes élèves!

Baguettes, yeux brides et cafes glaces

V comme dans...
Vendeuses acharnées
Victoire des communistes
Vert flamboyant - rizières en terrasses
Villages de montagnards
Vieilles dames aux chapeaux pointus irrésistibles
Vallées spectaculaires
Vers a soie
V comme dans Viet Nam

Xin Chao le Québec ! Eh oui, me voila rendue au pays des rouleaux de printemps, des motocyclettes et du chien grille.

J'adore le concept des rouleaux : il suffit de trouver une place remplie de locaux. Sur la table apparaissent toutes sortes d'ingrédients : de la verdure, de la viande, des nouilles de riz, de la sauce aux arachides et plein d'autres trucs. On organise le tout pour que ca rentre sur la feuille de papier de riz. Je roule. Je trempe. Je goute. MIAAAAAAAAAM. Trop bon, tellement frais ! Bon, ce n'est juste pas évident de réussir à faire de beaux rouleaux... Les miens, carrément infirmes, se défont et me laissent la mine déconfite, les mains sales et la certitude que tout le monde a remarque la touriste.... Heh.

Les motos sont tout simplement hallucinantes. Il y en a beaucoup trop, d'abord, et les gens conduisent vraiment n'importe comment. Ces cowboys urbains se permettent les pires manoeuvres et, pouet pouet, font comme si de rien n'était. Et les chauffeurs qui nous offrent des lifts. EUX. Je pense que je dois entendre Hello ! Motorbike ? 50 fois par jour. Même si je parviens a en rire, je suis surprise de ne pas avoir fait de crise d'hysterie a ce jour. Non mais, si j'ai besoin d'une moto, je vais vous le demander, c'est pas complique... En plus, n'importe quel homme s'improvise chauffeur ; la moitie du temps, le coconut n'a aucune idée d'ou il s'en va et c'est moi qui doit lui expliquer le chemin. Fiou.

En ce qui concerne le chien grille, ha! ha!, c'est bien vrai ! Je n'y ai pas goute et ce n'est pas prévu non plus, mais ca se trouve et il parait qu'on sert de belles assiettes avec des morceaux varies. Wouf wouf.

Sinon, que dire ? Le Viet Nam est un pays superbe (le plus beau des 4?) et il est difficile de ne pas tomber en amour avec ses paysages a couper le souffle. Une des plus belles expériences des derniers mois aura sans doute été le voyage que j'ai fait entre Dalat et Nha Trang : avec un guide, j'ai parcouru les hauts-plateaux du centre du pays a l'arrière d'une moto (Hello ! Motorbike ?). Pendant trois jours, nous avons roule entre les montagnes, les vallees, les villages, les forets de bambous, les plantations de café et d'arbres a caoutchouc. J'ai vu des montagnards mener leur troupeau de zébus, des fermiers arracher les mauvaises herbes dans les rizières immenses. Parfois, nous allons vite et le vent fouette mon visage. L'air sent bon. Tous mes sens sont alertes et j'espère me souvenir de chaque impression, de chaque moment. Quel sentiment de liberté. A la vue de paysages aussi incroyables, on dirait que toutes les cellules de mon corps ont envie de hurler de bonheur :<< Je suis en viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie >>. Voila comment je me sentais.

Aussi, parenthèse, le café, ici, est délicieux. Quel plaisir ! J'ai appris que le Viet Nam est le plus important producteur de cawa après la Colombie. Le saviez-vous ?

Mmmm. Voila. Il est impossible de résister aux nombreux charmes du VN. Oui, il y a des gens brusques, secs, des gens qui entrent trop dans ma bulle et d'autres qui ne se gênent pas pour me bardasser. Pas toujours facile. Aujourd'hui, j'ai vraiment pète les plombs après un gars. Je pense que je l'aurais rue de coups si je ne m'étais pas retenue. C'était la première fois que je perdais mon sang froid a ce point et ce ne fut pas beau a voir. Heureusement, pour tous les arnaqueurs qui me donnent l'impression d'être un guichet sur 2 pattes, de n'être qu'une vulgaire blanche avec le signe $$$ étampé dans le front, il y a aussi ces autres personnes qui, de leur plein gré, curieuses, nous approchent et, par un sourire, un geste ou quelques mots s'ouvrent, se dévoilent et nous font cadeau d'un peu de leur culture, de leur façon de voir la vie. Ca, c'est l'fun.

On se reparle quand je serai au Sri Lanka. Soyez gentils d'ici la :-)

Ariane xx

P.S. Observation drôle pour ceux que ca intéresse
Les Vietnamiens ont une fascination pour le corps des occidentaux. Les femmes adorent flatter mes bras parce qu'ils ont de petits poils. Aussi, a plusieurs reprises, des femmes, un guide touristique et même un genre de moine habille comme les Chinois dans Tintin et le lotus bleu ont commente mon nez, apparemment very beautiful parce qu'il n'est pas appalati comme celui des femmes d'ici. Mesdames, au lieu de subir un makeover, venez en Asie du Sud-Est. Vous allez vous sentir comme un top model...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire