jeudi 29 janvier 2009
Requin asiatique
5-4-3-2-1… Bonne année! Et non, je ne suis pas un mois en retard (quoi qu’en regardant toute la controverse sur le Bye bye qui s’est étendu sur deux semaines, on dirait presque le 31 décembre!). Les célébrations du Nouvel An chinois ont débuté. Pour les familles asiatiques qui se réunissent afin de célébrer l'année du Buffle, c'est une occasion de festoyer. Mais pour les défenseurs de l'environnement, c'est un sujet d'inquiétude. Il n’est pas question ici des gaz à effet de serre mais bien de requins!
La Société internationale de protection des animaux profite de l'occasion pour faire campagne contre la consommation d'ailerons de requin. Le potage aux ailerons de requin, un mets prisé qui a déjà été considéré comme un symbole de richesse, figure traditionnellement au menu des festivités du Nouvel An chinois et des occasions spéciales, comme des banquets de mariage.
Des groupes de défense de l'environnement disent que des millions de requins auxquels on a coupé les ailerons sont ensuite rejetés à la mer, où ils connaissent ensuite une mort lente et douloureuse.
Shu-Jen Chen, de la Humane Society International, affirme que l'organisme s'efforce de rejoindre les consommateurs de potage aux ailerons de requin de villes canadiennes, ainsi qu'américaines, en distribuant des brochures dans les restaurants et lors d'événements comme le défilé du nouvel An chinois à Toronto et Vancouver.
Par contre, la campagne de sensibilisation aux requins sur Wall Street a connue des succès plutôt mitigés!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire