jeudi 15 janvier 2009
Gardez le lit
Avec le froid sibérien qui frappe le Québec ces jours-ci, les risques de contracter un virus sont augmentés. Quoi faire pour prévenir un vilain rhume? Dormir!
Bien dormir semble avoir un effet protecteur contre le rhume commun. C'est du moins ce que démontrent les travaux d'une équipe américaine de l'Université Carnegie Mellon. L'effet positif du sommeil sur le système immunitaire est connu depuis plusieurs années. Toutefois, la médecine disposait de peu d'indices sur la relation entre le manque de sommeil et la sensibilité au rhume.
Les résultats obtenus par l'équipe du Dr Sheldon Cohen montrent aujourd'hui que les individus qui dorment moins de sept heures par nuit présentent un risque trois fois plus élevé d'attraper un rhume que ceux qui dorment au moins huit heures.
Pour déterminer les effets du sommeil sur le rhume, les chercheurs ont analysé les dossiers médicaux de 153 hommes et femmes en bonne santé âgés en moyenne de 37 ans. Ils ont été interrogés quotidiennement pendant deux semaines pour établir combien d'heures ils dormaient par nuit, combien ils passaient de temps au lit à dormir réellement et s'ils se sentaient reposés le matin.
Les participants ont ensuite été mis en quarantaine et se sont vu administrer des gouttes dans le nez contenant des rhinovirus, qui causent le rhume. Après cinq jours, les sujets indiquaient s'ils ressentaient ou pas des signes ou des symptômes du rhume. Les médecins ont ensuite effectué des prélèvements sur les muqueuses nasales pour déterminer la présence du rhinovirus.
Si on se fit donc aux résultats de cette étude, aucun adolescent ne devrait donc pas être affligé du rhume cet hiver! Bonne nuit!
Ahahah! Pas moi en tout cas, avec le nombre d'heures que je dors ces temps-ci. J'ai juste ça à faire présentement... mais je veux pas écoeurer personne là! ;-)
RépondreSupprimer