jeudi 8 janvier 2009

35 ans


Il y a de ces images qui deviennent de véritables icones culturels. Parmi celles-ci, un petit chaton nippon fait fureur depuis bientôt 35 ans. Le chaton Hello Kitty célèbrera son 35e anniversaire en 2009, ce qui viendra enrichir encore plus son créateur, le japonais Sanrio…

Afin de célébrer dignement la naissance en 1974 de Kitty-chan et le lancement des premiers objets portant son minois, Sanrio a présenté mercredi un nouveau motif, noeuds-papillons en cinq coloris, qui agrémentera les festivités et objets spécialement créés pour le 35e anniversaire.

Le noeud est un des symboles caractéristiques de Kitty, il représente aussi les liens humains. Les cinq couleurs choisies (rouge, rose, jaune, vert, mauve) sont censées être porteuses des valeurs d'amitié, de douceur, de générosité, d'espoir et de gentillesse. Ces bons sentiments universels, qui transparaissent dans la silhouette de Kitty, seraient, selon des spécialistes de la culture et du design japonais, les raisons de son immense popularité internationale auprès des jeunes dames.

Hello Kitty rapporte beaucoup à son créateur. Son visage et d'autres éléments symboliques ornent des milliers d'articles différents (vêtements, accessoires de mode, appareils électroniques et électroménagers, objets décoratifs d'intérieur, etc.) vendus dans pas moins de 70 pays.

Kitty-chan est aussi, à la façon de Mickey pour la famille Disney, la star de deux parcs de divertissements à thème au Japon! Elle a été officiellement nommée, en 2008, ambassadeur du ministère du Tourisme japonais pour sillonner les contrées voisines afin d'attirer les visiteurs chinois au Japon. Le gouvernement japonais mise en effet sur son pouvoir d’attraction pour renforcer la visibilité de l'archipel sur la scène mondiale.

Les organisateurs du 400e de Québec peuvent aller se rhabiller avec de telles célébrations!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire