mercredi 15 octobre 2008
Lendemain de veille
On se réveille ce matin… exactement comme hier! Voici les résultats de la 40e élection générale :
Parti conservateur : 143
Parti Libéral : 76
Bloc québécois : 50
NPD : 37
Parti vert : 0
Indépendant : 2
Conclusion : un gouvernement conservateur minoritaire, presque majoritaire en fait. Duceppe peut se dire qu’il aura freiné la percée Harper au Québec. Il est clair que Dion est celui qui a subit la pire défaite hier; 18 députés de moins qu’à la dissolution de la chambre, presque 30 de moins depuis 2006. Je ne pense pas que Dion aura les reins assez solides pour supporter cet échec et le rigolo Denis Coderre doit déjà rêver de succéder à Phaphane! Et que dire du dauphin Trudeau; rien justement!!
Jack Layton a aussi établit son meilleur score avec 37 députés. Une belle montée en Ontario mais le NPD ne réussit pas encore à séduire l’électoral québécois (malgré la victoire de Thomas Mulcair dans Outremont).
Les conservateurs pourront gouverner plus à l’aide avec une vingtaine de députés de plus; certains analystes affirment que même si le gouvernement est minoritaire, il se comportera comme un… majoritaire.
Au Québec, seulement trois circonscriptions ont changé de mains sur 75, d’où l’inutilité totale de l’élection. D’ailleurs, le taux de participation dépasse à peine les 60% je pense. Quand les gens ne se déplacent pas pour aller voter, on a le gouvernement qu’on mérite…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire