mardi 7 octobre 2008

Anticipation de voter?


À une semaine du grand jour, les électeurs en sont à se faire une tête en vue de l’élection du 14 octobre prochain. Par contre, certains ont profité du vote par anticipation pour exercer leur droit de vote le weekend dernier. Mais l’intégrité de ces votes pourrait être en danger selon TVA…

Les urnes contenant les votes par anticipation déposés par les électeurs de Québec vendredi et samedi n'ont pas été gardées dans un local sous surveillance après la fermeture des bureaux de vote, mais ont plutôt été ramenées à la maison par les scrutateurs, selon ce qu'a appris TVA!

Selon Élections Canada, c'est au directeur de scrutin de décider d'entreposer les urnes là où il juge qu'elles seront le plus en sécurité. Les urnes sont scellées et portent la signature des scrutateurs et des greffiers, en plus d'un numéro de sceau. Un individu ne pourrait donc pas ajouter des votes dans l'urne sans briser le sceau.

Par contre, que se passe-t-il si les urnes sont volées? Détruites? Il me semble que c’est une ÉNORME responsabilité que de garder les votes de milliers d’électeurs dans un fond de garde-robe ou sous son lit…

2 commentaires: