dimanche 29 juin 2008
Arles
C’est tellement beau la Provence. À chaque fois que je pense avoir vu la plus belle des petites villes anciennes, nous en visitons une autre! Située sur les côtes du Rhône, la ville d’Arles fut l’une des favorites de Jules César car ses habitants lui ont donné son appuie dans sa lutte contre Pompée. Arles fut donc récompensé par la construction de plusieurs édifices romains de grande importance. La ville est également connue pour avoir été le lieu de résidence de Vincent Van Goh, célèbre peintre provençal.
Premier arrêt de la journée : les arènes. Moins spectaculaire que celles de la veille, elles ont par contre conservé une touche romaine plus qu’intéressante. Chaque mercredi, elles accueillent d’ailleurs les spectacles de tauromachie mais aussi plusieurs autres événements spéciaux. D’ailleurs, les québécois seront en vedette à la fin du mois de juillet selon les affiches rencontrées!
Par la suite, nous sommes allez voir un 2e théâtre romain. Beaucoup moins conservé que celui d’Orange, le théâtre d’Arles vaut quand même le coup d’œil. Bien qu’il ne reste plus grand-chose du mur de scène à part deux colonnes, les gradins sont superbes.
Prochain arrêt : l’église St-Trophime. Construite au 11e siècle, il s’agit probablement d’une des plus belles églises que j’ai vu de ma vie. On pourrait passer des heures et des heures à contempler les magnifiques sculptures sur la devanture, mais particulièrement celles du portique. Sculpté à une époque où les gens ne savaient lire ni écrire, les œuvres racontent de façon très graphique la scène du jugement dernier. L’intérieur est aussi magnifique et j’ai été surpris de voir une salle où sont entreposées des reliques religieuses!
Nous sommes ensuite allez nous promener dans le marché d’Arles. J’adore cette ambiance festive où se côtoient les cultures, les odeurs et les saveurs. J’en ai profité pour mettre la main sur un paquet de souvenirs à ramener au Québec et à bouffer un panier de fraise de Provence (car à notre retour dans la Belle province, j’ai bien l’impression que la saison sera déjà terminée!!).
Après le dîner, nous avons visité le musée d’archéologie de la ville. Encore une fois, une superbe visite. Le musée regorge de pièce datant de l’Antiquité romaine comme des tombeaux, des mosaïques, des poteries, de statues, etc. Mais ce qui m’a le plus impressionné, ce sont les maquettes représentants les édifices les plus importants de la ville d’Arles (les arènes, le théâtre, le cirque, le forum, etc.).
J’aurai bien passé toute ma journée dans ce musée mais il fallait revenir. Ce n’est pas grave, la vie se chargera bien de me ramener là un moment donné! Bon dimanche!
Sérieux, je trouve que ça à l'air pas mal GROS la Provence.. Je ne savais pas que c'était aussi riche en histoire ! En tous cas, je vais y repenser pour faire le voyage !!
RépondreSupprimerEugénie